Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Sommet de l'élevage 2025. Annulation des concours Aubrac, Charolais et Limousin

Actualité. Sommet de l'élevage 2025. La Dermatose nodulaire contagieuse  (DNC) qui touche les élevages bovins, notamment en Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône, et qui a mené au “dépeuplement” — euphémisme pour désigner l'abattage — d'au moins 1.500 bêtes dans 79 foyers d'infection, chiffre officiel, a conduit les organismes de sélection de la plupart des races bovines à ne pas présenter de bêtes au Sommet de l'élevage, qui se tient à Cournon d'Auvergne du 7 au 10 octobre.

Sommet de l'élevage 2025. Annulation des concours Aubrac, Charolais et Limousin
Concours Aubrac au Salon International de Paris (Archive Bulletin d'Espalion 2018). - Xavier Palous

Dans ce contexte, que nous avons évoqué dans nos précédentes éditions, à l'occasion de manifestations des syndicats agricoles, les organismes des races Aubrac, Charolaise et Limousine nous prient d'insérer le communiqué suivant, signé par Mathieu Causse, président d'Union Aubrac, Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais et Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection :

Les organismes de sélection des races Aubrac, Charolaise et Limousine, à l'écoute des préoccupations légitimes de leurs éleveurs adhérents, et en responsabilité, ont pris la décision concertée d'annuler leurs concours qui devaient se dérouler dans le cadre du Sommet de l'élevage 2025.

Malgré l'absence des animaux, les structures raciales tiennent à affirmer leur attachement au Sommet de l'élevage et seront présentes à Cournon, pour accueillir avec plaisir les visiteurs sur leurs stands respectifs dans le hall Bovins viande (hall 3).

Les races Aubrac, Charolaise et Limousine expriment par ailleurs leur solidarité avec l'ensemble des races et des élevages contraints comme elles d'annuler leur participation.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Sommet de l'élevage 2025. Annulation des concours Aubrac, Charolais et Limousin