Entraygues-sur-Truyère
Patrimoine viticole à Entraygues
Patrimoine : appellations
Le salon des vins de l’Aveyron s’est tenu pour la deuxième fois à Entraygues (voir nos éditions des 7 juillet et 4 août 2022). Peu nombreuses sont les appellations, mais abondants les vignerons et remarquable la qualité. Entre Marcillac sur le rougier (la plus grande et la plus connue des appellations, 200 hectares, plus d’un million de bouteilles), le petit vignoble d’Estaing (schistes, calcaire et rougier) en pleine évolution qualitative, les côtes de Millau (rouges de syrah et de gamay), Entraygues Le Fel est la plus montagnarde des 4 appellations aveyronnaises. Développés le long de la rive droite du Lot, ses six domaines sont tenus par une majorité de jeunes vignerons qui résistent courageusement aux aléas climatiques de ces dernières années.
Ils produisent les 3 couleurs : le blanc (100 % chenin), le rouge (fer servadou et cabernet à parts égales), et le rosé. La superficie du vignoble s’étend d’année en année, et gagne encore en qualité et en reconnaissance.
Patrimoine : transmission
La plupart des jeunes vignerons rencontrés au salon, venant de toutes les appellations, reprennent à leur compte de vieilles vignes que cultivaient leurs grands-parents pour l’usage familial quotidien, et que leurs parents avaient négligées pour des professions moins ardues.
À Entraygues Le Fel, le domaine de la Méjanassère a été transmis de Frédéric Forveille à sa fille Nina et son compagnon Tibéri ; le domaine Mousset, créé en 1988 sur les schistes du Fel par Laurent, est désormais tenu par le père et le fils Pierrick et s’est accru de quelques hectares sur le granit d’Entraygues ; le domaine des Buis a été cédé par Jean-Marc Viguier à Pauline Broqua et, pour une petite partie, à Fanny Gard, fille d’un vigneron de Banyuls ; Pierre Albespy a replanté un hectare de vigne sur les terres familiales du Fel et l’a complété par l’achat d’une partie du domaine du Haut Mindic de M. Abeil, avant de continuer à agrandir peu à peu son exploitation.
Patrimoine : innovation
Mais on rencontre aussi des jeunes audacieux qui se lancent, sans antécédents familiaux ni expérience, inspirés par la nature et la beauté du travail de la vigne, enthousiasmés par l’artisanat du vin — de la terre au verre du consommateur — sans craindre les aléas terriblement cruels de ce métier.
Ils n’ont pas peur de se libérer des contraintes des appellations pour tester de nouveaux cépages ou d’anciennes variétés quasi disparues (le Roussellou ou Saint Côme en blanc), ou pour produire des vins blancs sur une terre d’appellation de rouge exclusivement : chenin, mauzac, sauvignon à Marcillac, hybride Floréal en côtes de Millau. D’aucuns se lancent dans la production de vin blanc à partir de prunelart, un cépage noir originaire de Gaillac, ou de vins rouges monocépages, 100 % malbec ou Syrah à Villefranche-de-Rouergue.
Hardis, certains jeunes passent en agriculture bio ou recourent aux levures indigènes, refusant les levures sélectionnées hors de leur milieu naturel, comme les domaines d’Entraygues.
D’autres n’hésitent pas à acheter le raisin venu d’autres terroirs, poussés par la nécessité en cas de sécheresse intense, quitte à renoncer provisoirement à l’appellation, soit par choix, comme le domaine des Coustoubis qui propose son rouge “78” assemblant les mansois de leurs 14 ares à Campouriez (12) avec les raisins des Pyrénées-Orientales (66).
Patrimoine : techniques anciennes
Un cheval pour décavaillonner les pieds de vigne au domaine des Buis. Des brebis, lâchées dans la vigne de la chute des feuilles à la sortie des premiers bourgeons, sous la garde d’un jeune berger des environs, ou sous la protection d’une clôture lorsque la vigne est déjà protégée par les barbelés des voisins.
Retour de l’obre, technique de courbure du sarment cerclé à l’osier, qui a donné son nom à un nouveau domaine en Marcillac.
Inspirés de l’archéologie, quelques vignerons tentent l’expérience de l’élevage du vin en jarres de céramique.
Patrimoine, fête traditionnelle
Cette année, le salon des vins de l’Aveyron s’est tenu dans la salle multiculturelle : les Oiseaux de Trottoir, désormais bien implantés au Fel, ont égayé la journée des nombreuses musiques de leur répertoire.
Depuis 2018 les vignerons d’Entraygues Le Fel organisent chaque année les Salta coltadas, fête de la vigne et du vin, avec randonnées à travers les vignes, dégustations commentées, spectacles et conférences, et toujours le repas conclu par une belle grappe de raisin.
Cette fête s’étale sur un à trois jours selon les années. Elle intervenait jusqu’aujourd’hui dans la première quinzaine de septembre, peu avant les vendanges. Le dérèglement climatique avec ses les années 2023 et 2024 catastrophiques, avec l’imprévisibilité de la date des prochaines vendanges, a amené les organisateurs à renoncer en 2025 à la huitième version de cette belle tradition, afin de la préparer tranquillement pour les années suivantes… peut-être à la date où d’autres régions célèbrent le vin nouveau ?
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.