Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Ligue Auvergnate et du Massif Central. Un châtaignier pour le centenaire des Pastourelles

Cantal - Lozère. Au Musée du Veinazès, on a planté un châtaignier dans le cadre du centenaires des Pastourelles, qui fait l'objet d'une exposition.

Ligue Auvergnate et du Massif Central. Un châtaignier pour  le centenaire des Pastourelles
Les pastourelles au pied du châtaignier.

Montsalvy

Ligue Auvergnate et du Massif Central

«Le châtaignier est l’arbre de la longévité et de la générosité. Il était donc tout naturel que pour fêter le centenaire des Pastourelles, à l’invitation de nos amis du Musée du Veinazès (au lieudit Lacaze dans le Cantal), nous plantions cet arbre symbole de la châtaigneraie cantalienne.» C’est par ces propos que Catherine Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, a accueilli les hôtes de Bernard Coste sur le site du musée, dimanche 11 août. La plantation de l’arbre a eu lieu en début d’année, mais les co- organisateurs ont souhaité donner davantage de relief à l’événement en inaugurant aussi l’exposition-dossier “Au pays de pastourelles”.

Les invités ont d’abord salué et applaudi les pastourelles 2024 : Ella Piganiol, pour le Cantal et la Ligue auvergnate du Massif Central, Perrette Falsquelle pour la Lozère et Loïs Aurières pour l’Aveyron. Puis, venues du public, se sont rangées autour d’elles huit autres anciennes pastourelles qui, après Isabelle Cazals, ont déposé une pelletée de terre au pied de l’arbre.

Sous la conduite de Bernard Coste, les visiteurs ont ensuite découvert l’exposition présentant une galerie de photos et de textes où, au fil des décennies, on retrouve l’histoire des pastourelles depuis 1924. Alors les commentaires ont fusé. «Là, c’est moi, la 2e en partant de la gauche», Muriel Malvezin, ancienne pastourelle, rappelle les modalités de l’élection «Il y a un jury sur l’estrade, mais le public vote aussi». Au milieu d’un groupe, Loïs Aurières laisse percer sa fierté et celle de la Bourrée de Paris. «Nous avons représenté le folklore français lors de l’ouverture des Jeux Olympiques. Nous étions trempés et nous dansions dans les flaques d’eau. Mais quel souvenir !»

Un cochon pour les Pastourelles

Au nom de l’équipe du Musée du Veinazès, Bernard Coste remet aux trois pastourelles un cochon en peluche.

Curieux cadeau ! Mais non, dans les années 30, les pastourelles fraîchement élues tenaient dans leurs bras un porcelet ! Les photos le prouvent !

Isabelle conclut ainsi la visite du vernissage. «La clôture des festivités du Centenaire des Pastourelles aura lieu samedi 7 décembre 2024 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Vivons ensemble cette clôture !»

Souhaitons longue vie aux Pastourelles et au châtaignier du Musée du Veinazès et en souvenir de Jean Ferrat fredonnons : «Il chante la chanson magique qu’il a apprise au fond des bois. Mon châtaignier est un artiste qui continue d’aimer la vie».

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Ligue Auvergnate et du Massif Central. Un châtaignier pour le centenaire des Pastourelles