Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Salon International de l’Agriculture. 35 médailles pour l’Aveyron

Actualité. Une fois de plus, l'Aveyron a fait sensation au Salon International de l’Agriculture. Une trentaine de produits aveyronnais ont été médaillés lors du Concours général.

Salon International de l’Agriculture. 35 médailles pour l’Aveyron
Occitane du Gaec de la Route d'Aubrac a été sacrée
meilleure ISU femelle.

Salon International de l’Agriculture

Le Salon International de l'Agriculture terminé, l'heure est au bilan pour nombre de producteurs. Le concours général agricole a remis ses distinctions.

Boissons, foie gras, viandes et fromages récompensés

Parmi les lauréats de cette édition, le whisky Twelve, distillé à Laguiole, s'est vu décerner une médaille d’or et la maison Marius Bonal a remporté trois médailles d’argent pour son pastis, son ratafia, et sa liqueur de fruits.

Côté boissons sans alcool, la maison Pouget, établie à Pruines, a reçu deux médailles d’or pour son jus de pommes et son jus de poires.

Le foie gras aveyronnais n'a pas démérité. Alors que le Manoir Alexandre est médaillé d'or, la Drosera Gourmande de Laguiole s'est vue attribuer un prix d’excellence. Depuis 2002, l'entreprise participe au concours général agricole et a accumulé un palmarès impressionnant de 26 médailles, dont 15 en or. De son côté, le foie gras de canard entier en semi-conserve de Nord aveyron porc, a décroché la médaille d'argent.

La Maison Conquet de Laguiole, a remporté la médaille d’argent du Label rouge Bœuf Fermier Aubrac (BFA).

La Coopérative Laitière de Thérondels a été distinguée avec une médaille d'argent, tandis que le Gaec du Roucadel et le Gaec de la Borie Alte ont tous deux remporté des médailles d'argent pour leurs laguioles.

Les Aubrac médaillés

En ce qui concerne les concours de bétail, deux élevages laguiolais se sont distingués au concours Aubrac. Parmi les taureaux âgés, Narquois du Gaec Ramon s'est illustré en décrochant la première place. Quant à Occitane du Gaec de la Route d’Aubrac, elle a été couronnée meilleure ISU femelle, c'est-à-dire qu'elle présente des caractéristiques génétiques qui la rendent particulièrement adaptée à la reproduction et à la production laitière.

Les éleveurs du Cantal ne sont pas repartis bredouilles : l’EARL de Rascoupet-Bas a été récompensée dans la catégorie vache jeune avec Nostalgie, tandis que Ramsès du Gaec Malboa remporté la première place pour les taureaux jeunes.

En tout, pour cette édition 2024, l'Aveyron a remporté 35 médailles au concours général agricole. 

À lire : 25e Festival des Bœufs Gras de Pâques à Laguiole

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Salon International de l’Agriculture. 35 médailles pour l’Aveyron