Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Histoire. Joseph-Pierre Durand de Gros le père fondateur de l’hypnotisme en France et en Europe Continentale

Histoire. Si Joseph-Pierre Durand de Gros a été très largement oublié en Aveyron (et dans le reste de la France), confirmant d’ailleurs la crainte de notre personnage : «J’ai frémi à la pensée que mes idées seraient enterrées avec moi», une avenue de Rodez porte néanmoins son nom, preuve que son passage sur terre ne sera pas passé totalement inaperçu…

Histoire. Joseph-Pierre Durand de Gros le père fondateur  de l’hypnotisme en France et en Europe Continentale
Onet-le-Château.

Le 16 juin 1826, à sept heures du soir, se présenta à la mairie d’Onet-le-Château Joseph Antoine Durand, agronome et propriétaire du vaste domaine agricole de Gros (un domaine qui avait appartenu à Bernard Charles Bessières-Bastide, dit Bastide-Gramont, l’un des principaux protagonistes dans l’affaire Fualdès, mort sur l’échafaud le 3 juin 1818), afin d’y déclarer la naissance de son fils né à deux heures de l’après-midi.

A cette occasion, et comme en atteste son acte de naissance, l’enfant reçut les prénoms de Pierre Joseph. Pourtant, par la suite, notre personnage sera connu sous le prénom de Joseph-Pierre. De même, on aura pour habitude d’adjoindre à son nom de famille son lieu de naissance. Ainsi, Pierre Joseph Durand deviendra Joseph-Pierre Durand de Gros.

DU brillant étudiant à l'exilé

Dès son plus jeune âge, Joseph-Pierre montra de grandes capacités intellectuelles, ce qui n’étonna pas vraiment son entourage voyant en lui le digne descendant de son père, lequel était considéré comme un véritable génie (ayant apporté des innovations d’importance dans le domaine de l’agriculture).

Aussi, après avoir commencé des études classiques au Collège Royal de Rodez, c’est tout naturellement que Joseph-Pierre les acheva au célèbre Collège Henri IV (à Paris). Parvenu à l’âge de 18 ans, cet esprit brillant...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Histoire. Joseph-Pierre Durand de Gros le père fondateur de l’hypnotisme en France et en Europe Continentale