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Pêche et environnement. L’énergie à bord du bateau, faire les bons choix [2/2]

Pêche. Bien gérer ses batteries sur un bateau, la suite : décharges et charges sont des paramètres très importants.

Pêche et environnement. L’énergie à bord du bateau, faire les bons choix [2/2]
Un bateau comme celui-ci nécessite de bien gérer son parc de batteries.

La décharge

Lorsqu’on achète une batterie, elle est donnée pour un  nombre potentiel de cycles mentionné sur la fiche technique. Celui-ci peut être différent selon le niveau de qualité et la technologie de la batterie choisie (plomb-acide, AGM, gel, lithium).

Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie.

Ce nombre maximum de cycles indique combien de fois la batterie peut subir une décharge et une recharge complète avant que sa capacité de stockage (Ah) ne diminuenotablement.

Toutefois, ce nombre de cycles variera en fonction du taux de décharge que l’on imposera à sa batterie lors des sorties successives.

Plus on vide vite et fort une batterie, plus elle vieillit vite.

Avec un moteur électrique, sauf en cas d’urgence absolue, il faut donc éviter de naviguer à pleine vitesse, mais s’efforcer ne ne pas dépasser les 2/3 de la vitesse maximum. Par exemple : sur un variateur de 10, il faut éviter d’aller au-delà de 7 sauf en cas d’urgence.

En règle générale, il faut donc éviter autant que faire se peut de décharger une batterie plomb à plus de 50 % de sa capacité et...

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