Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le street art au collège Marcellin Boule

Pays d'Entraygues.

Le street art au collège Marcellin Boule
Le travail est enfin terminé.

Année après année, les murs du préau du collège se couvrent de fresques conçues et réalisées par des élèves volontaires. Le thème de la nature — le végétal — inspire les jeunes artistes supervisés par Amandine Roux, professeur d’arts plastiques, et Vincent Piétri de l’association 10e Art.

Depuis la rentrée tous les jeudis de 13h à 14h, douze élèves ont développé le projet 2022-2023 financé par la DRAC, le foyer socio-éducatif, le collège et les parents d’élèves.

À lire : Montézic. Des cordistes au Saut du Chien 

Inès et Sarah le présentent : «À la rentrée de septembre, sur Internet, nous avons cherché ce qui se fait dans certaines villes en matière de fresques. Avec un crayon à papier chacun a dessiné un végétal : vigne, saule pleureur, bambous, glycine, coquelicots. On a rassemblé ces esquisses, dessiné un plan général et, après Toussaint, nous nous sommes entraînés à peindre des feuilles de bananier pour appréhender une grande surface. Enfin, sur deux jours nous venons de peindre l’œuvre préalablement esquissée sur les parois».

A l’écart du groupe, Amandine commente sobrement : «Cette année, j’ai trouvé un groupe très autonome et enthousiaste». ​​​​​​​«Et motivé ! Trois d’entre eux souhaitent entamer des études artistiques» ajoute Vincent .

À lire : Histoire. Crimes dans l'Espalionnais (fin) 

L’heure de la récréation sonne. Les admirateurs affluent. Nat, un élève de quatrième, s’exclame : «C’est beau, c’est fait avec amour»«Moi, dit Noëllie, j’aime l’harmonie des couleurs».

Et le prochain projet ? «On va essayer de se lancer dans l’art abstrait. Klimt, vous connaissez ?»…

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le street art au collège Marcellin Boule