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Pêche et environnement. L’énergie à bord du bateau, faire les bons choix [1/2]

Pêche. Au moment d’acquérir une ou des batteries, il est nécessaire d’évaluer au mieux le besoin énergétique de son embarcation dont le niveau d’équipement sera différent selon que l’on possède un float-tube, un kayak, une barque moyenne ou un gros bass-boat. Il existe deux catégories de batteries susceptibles d’être employées sur une embarcation.

Pêche et environnement. L’énergie à bord du bateau, faire les bons choix [1/2]
Moteur électrique et sondeur(s) équipent les bateaux modernes.

Les batteries de démarrage

Elles ne sont utiles que pour ceux qui possèdent un moteur thermique à démarreur électrique.

Identiques à celles des voitures, elles sont faites pour délivrer un courant puissant mais momentané. Accessoirement, ce type de batterie pourra alimenter des instruments de bord qui fonctionnent par intermittence, comme la pompe de cale par exemple, ou la pompe d’un éventuel vivier.

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Elles ne sont pas faites pour supporter des décharges profondes et fréquentes et sont donc à bannir pour l’alimentation des moteurs électriques et des sondeurs.

Les batteries à décharge lente

Contrairement aux batteries de démarrage, elles sont conçues pour délivrer un courant moyen mais continu sur une utilisation prolongée qui convient bien pour l’alimentation du moteur électrique et du sondeur. Ces batteries dites de servitude ont pour la plupart le même aspect extérieur qu’une batterie de démarrage classique, mais sont dotées de technologies différentes.

Pour le moteur électrique

Selon qu’en cours de pêche on utilise un mode de propulsion mixte : thermique + électrique, ou uniquement électrique — comme c’est parfois obligatoire sur certains plans d’eau —, les besoins seront différents. Si les lieux où l’on pêche sont soumis au vent ou...

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