Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Musée des mœurs et coutumes du Rouergue. Exposition : découvrez les planches originales de L'Aventure Pigüé au musée des mœurs et coutumes du Rouergue

Musée des mœurs et coutumes du Rouergue. Exposition : découvrez les planches originales de L'Aventure Pigüé au musée des mœurs et coutumes du Rouergue
Nathalie Auguy, Jean-Christophe Vergne, Sylvie Pullès et
Delphine Biélansky, secrétaire de l’association Rouergue-Pigüé.

Nous avons évoqué dans de précédentes éditions L'Aventure Pigüé, la bande dessinée qui relate l'épopée des migrants rouergats vers le Nouveau Monde. Ce fut une aventure également pour l'association Rouergue-Pigüé et le dessinateur Jean-Christophe Vergne, qui en ont dévoilé vendredi 9 septembre, avec le concours de la direction départementale de la culture, des arts et des musées, planches originales, croquis et esquisses.

C'est dans le sous-sol voûté des anciennes prisons — qui accueillent par ailleurs une exposition provisoire consacrée aux objets ramenés par Joseph Vaylet de ses voyages hors d'Europe —, que les planches et dessins préparatoires de Jean-Christophe Vergne ont pris place. Pour présenter l'exposition, Christine Presne, vice-présidente du département en charge de la culture, était entourée de Laurence Fric, directrice de la culture, des arts et des musées, d'Aline Pelletier, conservatrice des Musées départementaux (Espalion, Montrozier et Salles-la-Source), d'Océane Moisset et de Clément Carsac, qui œuvrent au Musée des mœurs et coutumes. Et bien entendu de membres de l'association Rouergue-Pigüé, présidée par Nathalie Auguy, accompagnée de Jean-Christophe Vergne et de Sylvie Pullès.

À lire : Uxellodunum, dernier lieu de résistance face à l’oppresseur romain

Dans l'assistance, les bénévoles des associations Les Amis de Joseph Vaylet, du Musée du Scaphandre et de la Bibliothèque, mais également Alain Soubrié, du Musée (espace archéologique) de Montrozier : ce dernier, grand amateur de bande dessinée, organisateur pendant quinze ans du salon de la Fouillade, a servi d'intermédiaire entre l'association Rouergue-Pigüé et Jean-Christophe Vergne. Pierre-Marie Blanquet, ancien président d'Aveyron International, qui s'est rendu de nombreuses fois à Pigüé, était également présent.

Dédicaces et tango inédit ce week-end

Cette exposition, en raisonnance avec l'exposition sur “l'ailleurs de Joseph Vaylet”, sera visible jusqu'au 9 novembre, avec un point d'orgue pendant les Journées du Patrimoine (voir détails page 8) : séance de dédicaces ce samedi et présentation par Sylvie Pullès d'un tango spécialement écrit pour L'Aventure Pigüé. L'accordéoniste Cantalienne, Saint-Cômoise d'adoption, membre de l'association, s'est inspirée de la bande dessinée pour le composer.

Saint-Côme qui était à l'honneur ce soir-là, puisque le vin choisi par Océane Moisset pour partager le verre de l'amitié était un Rousselou, cépage dont l'autre nom est celui de la ville au clocher flammé, paroisse d'origine de Clément Cabanettes, co-fondateur de Pigüé.

À lire : Chaudes-Aigues : une bande dessinée pour Le Caldaguès

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Musée des mœurs et coutumes du Rouergue. Exposition : découvrez les planches originales de L'Aventure Pigüé au musée des mœurs et coutumes du Rouergue