Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Espalion. Le branchement au réseau gaz offert à certains Espalionnais

Espalion. Le branchement au réseau gaz offert à certains Espalionnais

Mardi 19 juillet avait lieu en mairie la présentation à la presse de la convention passée entre la commune d’Espalion et GRDF (Gaz Réseau Distribution France).

La ville d’Espalion est éligible au programme Petites villes de demain porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et destiné aux communes de moins de 20.000 habitants exerçant des fonctions de centralité. Un programme dont l’objectif est de renforcer le maillage du territoire, conforter le rôle structurant des petites villes dynamiques, riches de leur qualité de vie et respectueuses de l’environnement.

C’est dans le cadre de ce programme qu’a été signée une convention qui va permettre à certains Espalionnais éligibles de bénéficier d’une des premières mesures offertes par cette labellisation. Pour cette présentation, le maire Éric Picard avait à ses côtés Christophe Bras, le conseiller GRDF pour les collectivités locales.

À lire : Espalion : Un projet de partenariat pour l’eau et l’assainissement avec le Sénégal

Christophe Bras précisait d’abord qu’Espalion avait été retenue à titre expérimental pour ce partenariat parmi les communes labellisées Petites villes de demain. Il détaillait ensuite les conditions de cette offre de branchement gratuite au réseau de gaz dont pourront bénéficier les particuliers, les entreprises et les collectivités dans la mesure où le site concerné n’est pas trop éloigné du réseau (moins de 35 mètres pour les particuliers).

Le conseiller expliquait que GRDF souhaitait accompagner et développer la production de gaz vert qui devra atteindre 20% en 2030 et 100% en 2050. La production de ce gaz vert, ou biogaz, est réalisée majoritairement par les unités de méthanisation locales à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires.

Certaines de ces unités sont déjà opérationnelles en Aveyron et d’autres, comme celle de Bozouls, verront prochainement le jour. Une énergie locale et renouvelable au service de la transition écologique puisqu’elle devrait permettre, à terme, de se passer du gaz d’origine fossile.

Éric Picard se montrait fort satisfait qu’ERDF se soit associée au programme Petites villes de demain. Il revenait sur les avantages offerts à la commune par cette labellisation parmi lesquels il citait des aides pour l’aménagement du centre bourg ou le financement à 75% d’un chargé de mission sur la commune.

Demande de branchement et renseignements par téléphone au 09.69.36.35.34 ou sur www.grdf.fr

À lire Le Manoir Alexandre : un nouveau bâtiment pour le spécialiste du foie gras

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Espalion. Le branchement au réseau gaz offert à certains Espalionnais