Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Espalion. Espalion : le Square Marie-Rose Pesteil inauguré à Recoules

Espalion. Espalion : le Square Marie-Rose Pesteil inauguré à Recoules

C’est lundi 18 juillet qu’a eu lieu l’inauguration du square Marie-Rose Pesteil situé à Recoules en bordure de la rue Eugène Salettes.
Donner son nom à un square avec des jeux pour enfants plutôt qu’à une rue de la ville n’aurait pas déplu à Marie-Rose Pesteil même si l’humilité, la simplicité et la discrétion de cette bienfaitrice de la ville auraient, de son vivant, provoqué chez elle une certaine gêne à être ainsi honorée.

Tout comme l’avaient fait avant elle sa cousine Marguerite Affortit et son époux Alexandre Bessière, Marie-Rose Pesteil a soutenu et accompagné financièrement plusieurs municipalités successives dans leurs actions et leurs réalisations à caractère social. Sa générosité s’est concrétisée par des participations importantes pour les projets en direction de la petite enfance comme la création de la première crèche de l’avenue d’Estaing puis la construction des Loustics sur l’espace Bessière et enfin celle du pôle enfance sur le plateau de l’ancienne gare.

À lire : Entraygues : La fête de la musique a duré tout juin

Force de proposition au sein du CCAS, elle accompagnait régulièrement d’autres actions comme les Noëls de la mairie. Disparue en janvier 2021, Marie-Rose Pesteil a souhaité pérenniser son action par un dernier don qui a permis la création de cette aire de jeux pour enfants dans le quartier de Recoules.

Pour cette inauguration, aux côtés du maire Éric Picard entouré par la majorité de ses adjoints, par des membres du CCAS et par les responsables des services techniques, on notait la présence de plusieurs personnes de la famille à Marie-Rose Pesteil dont Laure De Guerny sa filleule. L’ancien maire d’Espalion Gilbert Cayron, accompagné de Pierrette Michel qui fut son adjointe aux affaires sociales, assistait également à cette cérémonie.

Dans son discours, Éric Picard revenait sur l’œuvre remarquable accomplie en toute discrétion par Marie-Rose Pesteil. «Il est juste de rendre hommage à cette Grande Dame qui a honoré la ville d’Espalion de sa présence et de ses actions qui se poursuivent encore aujourd’hui avec l’inauguration de cet espace dédié aux enfants» déclarait l’élu.

Avant de procéder au dévoilement de la plaque, Laure De Guerny remerciait chaleureusement Éric Picard, Claudine Bussetti et tout le conseil municipal pour le nom donné à ce square porteur de mémoire de la bienfaitrice. Elle rappelait la haute estime que Marie-Rose Pesteil avait éprouvée pour les municipalités Cayron toujours soucieuses d’optimiser l’action sociale envers les familles espalionnaises.

À lire : Sainte-Eulalie-d'Olt : Fête ancestrale de la Sainte-Épine

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Espalion. Espalion : le Square Marie-Rose Pesteil inauguré à Recoules