Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin Côté Jardin. Protégeons les plantes du froid

Prenez soin dès maintenant de vos plantes d’extérieur en leur évitant de subir les déconvenues du froid hivernal. Vous retrouverez ainsi un jardin coloré dès le printemps prochain.

Le Bulletin Côté Jardin. Protégeons les plantes du froid

Les plantes en pot


Videz systématiquement les soucoupes pour éviter à l’eau de stagner et de geler. Rentrez les pots et tous les contenants à l’abri pour ne pas qu’ils se fissurent ou se cassent sous l’effet du gel. Rentrez les plantes méditerranéennes cultivées en pot comme le laurier rose, le mimosa, l’olivier, le bougainvillier et les agrumes qui ne tolèrent aucune température négative. Placez-les dans un cabanon ou une véranda tant que la température ne descend pas sous les cinq degrés et que vos plantes puissent bénéficier de la lumière naturelle durant la journée. Concernant les plantes en pot qui ne pourront pas être rentrées, placez-les à l’abri le long d’un mur, surélevez-les en les posant sur des briques ou tout autre support qui leur permettra de ne pas être en contact direct avec un sol gelé. Protégez-les avec du papier bulle ou enveloppez-les dans un voile d’hivernage.

 

Les plantes en pleine terre


Il est fortement conseillé de protéger le système racinaire de vos plantes en déposant à leur pied une bonne couche de feuilles mortes, de paille ou d’écorces. Quel que soit le paillage utilisé, il faudra penser à l’aérer après chaque forte pluie pour éviter le pourrissement. Le voile d’hivernage convient parfaitement pour protéger les plantes en pot même les arbustes. Déposé comme il se doit sur les branches, il les protégera du gel. Vous pourrez également envelopper le pot pour une protection optimale. Pour le fixer, utilisez du fil de fer et des petits arceaux afin que la plante ne soit pas étouffée. La matière perforée du voile d’hivernage laissera respirer les végétaux. De même, la terre peut s’avérer un isolant bien pratique pour protéger vos plantes. Pour ce faire, faites des monticules autour de vos plantes sur une hauteur de trente à cinquante centimètres de haut. Les pots ainsi enveloppés de terre seront bien au chaud.

 

 

Bon à savoir


Parmi vos outils à ranger pour l’hiver, gardez une place pour l’arrosoir qui ne sera plus utilisé jusqu’au printemps prochain, les eaux pluviales se chargeront d’apporter à vos plantes l’eau dont elles ont besoin en cette période. N’oubliez pas de récupérer les bulbes installés dans vos pots, tels les glaïeuls, les dahlias ou les bégonias, conservez-les à l’abri du gel et de la lumière dans une boîte en carton ou un petit filet comme ceux des oranges par exemple et notez bien la variété.

 

 

Jardiner avec la Lune


Le 11, dégermez vos pommes de terre stockées à la cave.
Du 12 au 14, semez les pois de senteur vivaces devant une haie ou un grillage. Semez en poquets à raison de quatre à cinq graines tous les cinquante centimètres.
Les 15 et 16, récoltez les épinards et la mâche selon vos besoins.
Le 17, après 11h30, récoltez les fruits d’hiver. Faites des confitures de kiwis avec les enfants.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin Côté Jardin. Protégeons les plantes du froid