Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Rats taupiers. Une réunion contre la pullulation

Rats taupiers. Une réunion contre la pullulation
Une prairie particulièrement impactée.

Ce vendredi 22 octobre à 14 heures, une réunion aura lieu à la salle des fêtes de Graissac, commune d'Argences-en-Aubrac, pour informer les agriculteurs et personnes concernées sur les moyens de lutte contre les campagnols terrestres. Le professeur Yves Michelin et son équipe de Vetagro Sup seront présents à cette réunion. Cette réunion est organisée par la FDGDON 12 (Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles), dont une des missions, définie par le code rural, est de coordonner les moyens de lutte contre les nuisibles.
Les chambres d'agriculture des départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère y seront représentées, ainsi que l'État, par le biais du SRAL, Service Régional de l’Alimentation, la région, le conseil départemental, les communes, le PNR Aubrac, les syndicats agricoles, les CUMA, les coopératives, les organisations professionnelles agricoles.
Le point sera fait sur la situation, que Johan Bouges, président de la FDGDON, qualifie de "cataclysmique" : l'arrivée des campagnols terrestres, aussi appelés rats taupiers, il y a une trentaine d'années, n'a fait que s'aggraver, malgré les mesures de lutte prises depuis la fin des années 2000. Le rapprochement des cycles de pullulation ainsi que leur allongement, en liaison avec la baisse du nombre d'agriculteurs, provoque des effets dévastateurs, tant au niveau agricole, avec perte de fourrage, qu'au niveau environnemental, sur la flore et les sols.
Cette année, les précipitations et les températures ont retardé les effets sur le rendement en herbe, mais l'invasion n'a pratiquement pas cessé, avec, en prime, l'arrivé de campagnols des champs, qui colonisent les vallées avec de possibles conséquences sur l'arboriculture.

Démonstration de la charrue Devillers à la Terrisse


Récemment, la FDGDON Aveyron a acquis une charrue Devillers : une démonstration sera organisée à l’issue de la réunion chez Lionel Viguier, éleveur laitier à La Terrisse, de son utilisation permettant l'application mécanisée du phosphure de zinc (ratron gw), utilisé dans la lutte contre le rat. L'autre produit utilisé à l'heure actuelle étant le PH3, pour la gazage des taupes : elles ne produisent pas les mêmes dégâts que les campagnols, mais ces derniers utilisent leurs nids et tunnels pour s'installer.
Mais le plateau étant un important pourvoyeur en eau, la recherche de solutions alternatives aux produits phytosanitaires devient une priorité. L'intérêt de la réunion étant de confronter les points de vue.
Par ailleurs, la FDGDON propose des formations qui auront lieu à Laguiole :
Les 16 et 23 novembre pour l'obtention du certiphyto (Obligatoire pour utiliser le ratron GW) pour les primo accédants (Contacter l'ADPSA au 05.65.73.77.96) et les 2 et 3 décembre pour l'utilisation du PH3, avec le CFFPA de Brioude.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rats taupiers. Une réunion contre la pullulation