Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Patrimoine. Suite de la remise en état du Calvaire de Saint-Côme

Pays d'Espalion. Opération nettoyage et remise en état au Calvaire de Saint-Côme.

Patrimoine. Suite de la remise en état du Calvaire de Saint-Côme

Les coups de vents de l'été 2019, qui n'ont fait qu'accélérer le poids des ans, avaient eu raison de 4 des croix du Calvaire. En début d'année, Vincent Levant, responsable du relais paroissial, avait demandé à Michel Guiral et à quelques paroissiens — parmi lesquels Jacques Capelle, Raymond Lacan, Paul Cayla et Bernard Bessodes, qui avaient déjà œuvré à la remise en état du Calvaire en 1996 — de voir ce qu'il était possible de faire pour ce monument saint-cômois.
Ce qui fut chose faite pendant le confinement : la croix sommitale du bon larron a été remplacée, et quelques consolidations apportées à celle du Christ. Mais comme nous l'écrivions dans notre édition du 23 avril dernier, il restait tout de même du travail : en effet, trois croix étaient encore à terre, celles des stations VI et VIII, ainsi que la croix dite de la Résurrection, qui complétait le Calvaire avec sa forme arrondie.
Des bénévoles du relais paroissial, avec l'aide de ceux de la Sauvegarde du Vieux Saint-Côme, se sont donc réunis pour redonner du lustre au chemin de croix avant la fête des saints patrons de la ville, Côme et Damien, le 26 septembre, qui sera célébrée par une messe spéciale à 18h30. Armés d'échelles, de brosses métalliques, de serpettes, de débroussailleuses, de cordes, de pinceaux et de peinture de protection, il s'étaient donné rendez-vous samedi 19 septembre dernier en matinée pour gratter les lichens qui avaient envahi les poutres, dégager les bases des croix et débroussailler les accès. Et bien entendu relever les croix des stations VI et VIII.

Balade en panorama


Ce fut l'occasion de constater que les poutres offertes par les paroissiens dans les années 90 avaient encore de beaux restes, à condition bien entendu d'un peu d'entretien. De même que la “balade en panorama” du Puech de Levade, autre nom du Calvaire, dont les panneaux jalonnent toujours la montée pour aboutir à la table sommitale : installés en 2011 par la municipalité, avec le concours des clubs moto et de rando, ainsi que de la Sauvegarde, ils permettent de faire des pauses, tout en découvrant le panorama de la vallée et l'histoire de Saint-Côme.
En guise de cerise sur le Calvaire, Michel Guiral est remonté dimanche matin pour réinstaller une croix à l'emplacement de la croix de la Résurrection : en utilisant la poutre maîtresse de la croix du bon larron, restée à terre, il a recomposé une croix à la forme inédite, qui n'est pas sans rappeler le “V” de la Victoire !

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Patrimoine. Suite de la remise en état du Calvaire de Saint-Côme