Un jour à Espalion…
OCTOBRE
Le 1er, la suppression de la sous-préfecture est effective pour Espalion. 106 sous-préfectures sont ainsi supprimées en France pour raison d’économie !
Le 2, le prix des places de l’autobus postal d’Espalion à Saint-Geniez est de 8 francs, Espalion - Lassouts : 4 francs et Espalion - Sainte-Eulalie 7 francs (un poulet vaut 12 francs le kg, un lapin 6 francs le kg).
Dans la nuit du 2 au 3, le retour à l’heure normale a lieu. Il faut retarder les pendules d’une heure*.
Le 4, la foire coïncide avec celle d’Aubrac, il y a donc peu d’étalages. Cette journée est médiocre pour le commerce local.
Le 7, la rentrée des classes s’effectue à l’I.I.C.
Le 9 et les jours suivants sont de grandes journées de vendanges dans la vallée, favorisées par le beau temps.
Nouvelle suppression administrative : le poste de la conservation des hypothèques d’Espalion est rattaché à celui de Rodez.
Le 16, la pose des plaques des rues et des numéros des maisons se termine prochainement.
Du 16 au 23, les caprices météorologiques se succèdent avec un temps doux de printemps, un beau et chaud soleil d’été, puis les premières gelées d’automne et enfin une série de jours de pluie d’hiver. Après une longue période de sécheresse, cette période pluvieuse permet aux agriculteurs de poursuivre les labours d’automne. Depuis longtemps à sec, les fontaines de nos campagnes vont retrouver l’eau nécessaire pour l’abreuvage des animaux et les besoins domestiques.
Le 17, place saint Georges, un concours de quilles se dispute en individuel.
Le 21, le classement des automobiles est supprimé, il est remplacé par un formulaire de recensement au début de chaque année.
Le 23, les routes du département sont dans un état déplorable. La circulation est difficile avec ces trous et ces ornières dans la chaussée. Aux environs immédiats de la ville, on peut citer la route neuve de Rodez, les routes d’Espalion-Estaing et Espalion-Saint-Côme. Pourtant ces routes ont reçu des réparations ces dernières années…
Auparavant régulier et suffisant, l’éclairage subit des pannes depuis plusieurs mois, toujours à la même heure de 17 heures à 19 heures…
Le 24, au Foiral, 10 équipes s’affrontent lors d’un concours de quilles.
Le 25 au soir, l’U.S.E. organise un bal à l’occasion de l’ouverture de la saison sportive de football. Toutefois, le premier mach est reporté, l’équipe visiteuse étant dans l’impossibilité de se déplacer. Mais on ne reporte pas le bal…
NOVEMBRE
Du 1er au 20, la distillation pour la campagne 1926-1927 s’effectue avec deux alambics, l’un au Foiral, l’autre au Plô du Moulin.
Le 2, le conseil municipal dépose une gerbe de fleurs au cimetière de Perse pour honorer les Espalionnais morts pour la France.
Le 3, à la salle des écoles, une troupe théâtrale venant de Paris, avec le célèbre comique du Palais Royal R. Duvernol, assure 3 heures de fou rire dans “Quatre femmes et un caporal”.
Le 4 au soir, le train part d’Espalion mais à la halte de Banc, la locomotive est immobilisée. La voie est encombrée à Bertholène par un train en panne. Il faut attendre qu’une locomotive venant de Séverac remorque ce train sur une nouvelle voie pour permettre le croisement des locomotives. Les voyageurs qui devaient arriver à 21 heures, arrivent le 5, vers 2 heures du matin.
Le 11, pour la fête de la Victoire, le maire dépose une gerbe de fleurs au nom du conseil municipal au monument aux morts, avec celles déposées par l’U.S.E., les écoles publiques et la Croix-Rouge. Ce 8e anniversaire de l’Armistice est célébré suivant l’usage établi en présence des autorités civiles, militaires et religieuses.
Le 12, la foire n’a pas son importance habituelle car elle est contrariée par la pluie, il y a peu d’affluence.
Le 13, à nouveau, le service d’enlèvement des boues reprend le mardi et le samedi de chaque semaine.
Le 14, la saison sportive 1926-1927 est enfin ouverte par le premier match de football de la saison.
Le 18, le président Thédenat, attaché au tribunal de Rodez, est désigné pour effectuer à Espalion les actes concernant les référés, les ordonnances de requête, les conciliations en matière d’accident de travail, de divorce et de loyer et l’ouverture de testaments.
Le 19 au matin, après quelques jours de beau temps où l’été de la saint Martin persistait, la température baisse brusquement et les premières neiges tombent. Pour la deuxième fois en huit jours, les eaux du Lot grossissent mais sans risque d’inondation.
Le 21, un concours-exposition de produits agricoles se tient dans la grande salle des fêtes de l’hôtel de ville, spécialement aménagée à cet effet. Ce concours est ouvert aux agriculteurs et viticulteurs des cantons d’Espalion, Estaing et Saint-Geniez.
Le 28, pour la première fois depuis sa création, l’U.S.E. football reçoit au Foiral une équipe étrangère au département : l’Association Sportive de Marvejols. Espalion remporte le match 4 à 2.
À partir du 29, fixé un temps le mardi, le jour de fermeture hebdomadaire des salons de coiffure est avancé au lundi.
Le 30 au soir, la chasse à la caille, au faisan et à la perdrix est close.
DÉCEMBRE
Le 4, pour la première fois, M. Lorney et sa troupe «Les Quat’z arts» sont en représentation en ville. «Par ses applaudissements répétés le public a témoigné sa légitime satisfaction». Heureux de l’accueil, les comédiens se feront un plaisir de revenir…
Le 5, après un défilé en ville, les sapeurs-pompiers fêtent la sainte Barbe par un banquet. La confrérie de saint Eloi se réunit aussi pour un banquet.
Le 6, pour sa première visite à Espalion, le préfet Larquet reçoit à la mairie le conseil municipal, le corps enseignant et divers chefs de service. Dans la matinée, le préfet visite les écoles publiques, l’hospice et l’église de Perse. Sous sa présidence, le conseil de révision se tient à 14 heures pour les jeunes gens du canton de la classe 1927 et les ajournés des classes 1924, 1925 et 1926. Les conscrits déambulent toute la journée à travers les rues de la ville à grand renfort de clairons, tambours et cabrettes. Pour la commune, 39 jeunes gens se présentent, 19 partiront pour le service armé, 5 pour le service auxiliaire, 5 sont ajournés, 4 sont exemptés et 6 sont renvoyés devant une commission qui se réunira le 1er mars 1927.
,Le 8, à la salle des fêtes des écoles, se tient une manifestation artistique.
Le 11, la foire bénéficie d’une belle journée où marchands et acheteurs sont relativement nombreux.
Le 12, la Caisse d’épargne ferme ses bureaux jusqu’au 3 janvier 1927, pour permettre l’arrêt des comptes de fin d’année.
Le 19, par mesure d’économie, un décret supprime plusieurs postes de percepteurs, dont celui d’Espalion-Banlieue. Un nouveau poste «Perception d’Espalion» ouvre, auquel les sept communes du canton d’Espalion seront désormais rattachées.
La fête annuelle de l’Arbre de Noël des écoles publiques se déroule sous la présidence de M. Raison, inspecteur de l’enseignement primaire.
Le 23, une nouvelle baisse de 0,10 franc par kg est accordée sur le prix du pain !
Le 26, les deux équipes de l’U.S.E football jouent la première manche de «la coupe de Noël» (l’équipe 1re bat la 2e équipe par 3 à 0, avec Georges Buchens comme goal).
Pour cette année, l’état civil de la commune mentionne 52 naissances, 15 mariages et 74 décès.
Jean HIER
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.