À l’appel des collectifs CR12 et CR48, les éleveurs de l’Aubrac ont choisi d’emballer ce symbole du territoire, en parallèle de la statue de vache de Nasbinals, afin d’alerter sur la situation sanitaire et économique qui les frappe de plein fouet. Ce geste fort survient à la veille du National Aubrac, organisé à Aumont-Aubrac, rendez-vous incontournable de la filière.
À travers cette action, les éleveurs entendent se faire entendre face à l’abattage massif de vaches diagnostiquées ou suspectées de DNC (dermatite nodulaire contagieuse). Dans le Rhône, 170 bêtes ont récemment été conduites à l’abattoir, suscitant colère et inquiétude. Car en l’espace de trois mois seulement, la maladie s’est propagée dans quatre départements, donnant lieu à 79 foyers infectieux.
Derrière ces chiffres se cachent des éleveurs désemparés, contraints de voir disparaître des années de travail et de sélection génétique. En recouvrant ces statues, symboles de fierté et d’identité, ils veulent signifier que l’avenir même de la race est menacé si des mesures adaptées et un soutien plus fort ne sont pas apportés. À Laguiole comme à Nasbinals, le message est clair : protéger l’Aubrac, c’est protéger un patrimoine vivant.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.