Chaudes-Aigues
Collège Louis Pasteur
«Avec mon épouse. Nos enfants sont désormais autonomes, nous avons décidé en connaissance de cause de venir en milieu rural entre Lozère et Cantal. Jusqu'à présent, nous étions des citadins», explique le nouveau principal.
Antérieurement, Marc Chartrain était inspecteur chargé de l'orientation, en détachement, dans l'académie citée plus haut.
«J'ai constamment eu envie de revenir à la fonction de principal de collège. J'habite sur place.»
Comment s'est effectuée la rentrée ? «Une rentrée tout à fait normale, tous les enseignants sont présents, il n'en manque pas un, c'est aussi le cas des personnels de service, sans difficulté.»
L'effectif des élèves reste sensiblement identique. La classe de cinéma ? «L'option cinéma existe toujours. Nous poursuivons notre partenariat avec la municipalité concernant la salle qui jouxte notre cour, à l'équivalent des années précédentes.»
L'établissement adhère au dispositif Collège au cinéma. La méthode des maisons sera modifiée voire allégée. «Nous allons raisonner désormais en semestre, ce qui entraînera un temps d'adaptation pour tous. Parmi les projets, notamment les voyages à l'étranger, nous prendrons l'attache de l'agence Erasmus.»
Elle rend le programme de mobilité européen accessible à moindre coût. Les collégiens porteront un autre regard sur le monde. «Je considère que la langue européenne est l'anglais et nos élèves “maîtrisent ou maîtriseront” cette langue à l'instar de tous les jeunes européens, donc, selon les circonstances, les séjours à l'étranger, pourront s'effectuer aussi bien en Allemagne, Italie qu'en Espagne, dans toute l'Europe.»
En forme de conclusion à notre entretien, il ajoute : «Au fronton de l'établissement flotte, comme vous avez pu effectivement le remarquer, le drapeau européen avec le français et la devise Liberté, Égalité, Fraternité, ces valeurs de la république à ne jamais oublier».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.