Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Des airs d'orchestre. Saint-Geniez, une place particulière dans le petit monde de la musique classique

Pays de Saint-Geniez. Du 16 au 26 juillet, le Festival de musique en Vallée d'Olt revient pour 8 concerts à Saint-Geniez, Saint-Côme, Prades d'Aubrac et Sainte-Eulalie d'Olt. Un événement attendu chaque année par les amateurs de musique classique mais aussi par les musiciens eux-mêmes. Au fil des ans, Saint-Geniez a créé un lien particulier avec les musiciens du pays. 

Des airs d'orchestre. Saint-Geniez, une place particulière dans le petit monde de la musique classique
La classe de Jan Orawiec lors de l’édition 2022. © Festival en Vallée d’Olt

Saint-Geniez d'Olt

Des airs d'orchestre

«Elle est la mémoire vive du festival» c'est ainsi que Jean-Paul Duvivier, président de l'association organisatrice de l'événement, présente Céline Nessi, directrice artistique du festival et flutiste. Pour cause, cette dernière était là aux balbutiements de l'événement. 

«Ce qu'il y a à Saint-Geniez, c'est unique»

«Saint-Geniez a été une découverte par hasard. Une invitation avec d'autres musiciens et puis cette envie de faire un festival. Au fil des ans, il a pris toute sa place» raconte Céline Nessi.

Pendant une quinzaine de jours, la cité vibre aux rythmes des instruments. Si le grand public voit avant tout les concerts, en parallèle se joue la formation de musiciens de tout niveau. Avec cette académie, les stagiaires, sous la houlette de professionnels de renom, vivent un moment musical inoubliable. Céline Nessi explique : «Les deux, le festival et l'académie, sont indissociables. Nous avons plus de 80 jeunes qui viennent à Saint-Geniez, qui baignent dans la musique tous les jours et nous suivent en concert le soir. Ça les fait rêver. Aujourd'hui, énormément de musiciens sont passés par Saint-Geniez. Dans le petit monde de la musique classique, Saint-Geniez a une place particulière. Ce qu'il y a ici, c'est unique.»

Si de tels festivals existent ailleurs en France, la flûtiste souligne les liens qui se sont créés entre les Marmots et les musiciens. «Rester au même endroit sur une dizaine de jours l'été, c'est un investissement pour les musiciens. Ça veut dire qu'ils ont refusé d'autres concerts mais à Saint-Geniez, on est dans un cocon, on se retrouve avec plaisir dans une ambiance familiale. La commune et ses habitants ont donné son âme au festival.»

Trente musiciens pour célébrer Dvorák

À une semaine du lancement du festival, l'impatience se fait entendre. Pour ce trentième anniversaire, la directrice artistique n'a pas réuni quinze musiciens comme à l'accoutumée, mais une trentaine, issus des plus prestigieuses formations françaises. «Tous ont une histoire avec le festival. Certains sont venus enfants, d'autres ont été des élèves de l'académie et il y a celles et ceux qui reviennent chaque année depuis les débuts. On aime jouer ensemble, on se choisit» confie Céline Nessi. 

La directrice artistique a concocté pour cette 30e édition une programmation attractive et originale autour du célèbre compositeur tchèque Antonin Dvorák, connu notamment pour la symphonie “Du nouveau monde”. Une programmation alléchante et exceptionnelle avec notamment un “Pierre et le Loup” de Prokofiev, donné au concert de clôture dans le Cloître, qui ne manquera pas de séduire un large public et de régaler les mélomanes de tout âge. «La musique classique peut sembler inaccessible pour certains. Mais dans notre association, il y a des personnes pour qui leurs premiers pas dans cet univers se sont faits par le festival. Elles ont été conquises et sont devenues des membres très actifs. Avec “Pierre et le Loup”, je voulais mettre de côté toute appréhension possible : “Venez, tentez l'expérience et si ça vous plaît, revenez !”»

À lire aussi : Festival de Musique en vallée d'Olt. Demandez le programme !

A.C

Renseignements sur www.festivalolt.com, réservations auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Geniez-d'Olt et le site helloasso.
Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Des airs d'orchestre. Saint-Geniez, une place particulière dans le petit monde de la musique classique