Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Action de la FDSEA et des JA . Les radars du département bâchés

Aveyron. Ce 20 mars, la FDSEA et les JA ont mené une nouvelle action syndicale pour faire entendre leur impatience. Faute de nouvelles avancées concrètes, les syndicats ont bâché les radars du département ce mercredi matin.

Action de la FDSEA et des JA . Les radars du département bâchés

La mobilisation du monde agricole n'est pas terminée. Preuve en est, ce matin, la FDSEA et les JA de l'Aveyron ont conduit une nouvelle action syndicale pour faire entendre leur mécontentement :"Vu la rapidité avec laquelle s’établit le Gouvernement à renforcer le plan de souveraineté sur l’élevage, la FDSEA et les JA Aveyron ont décidé de mettre en pause les radars du département, car aucun «excès de travail» de l’État n’est en vue… malheureusement !" expliquent les syndicats dans un communiqué de presse.

Sur les réseaux sociaux des syndicats, plusieurs photos de radars bâchés ont ainsi été publiées, parfois flanqués de messages dénonçant un manque de réponses concrètes. "Toujours rien pour l'élevage" ou encore "Toujours pas de vision" peut on ainsi lire sur certains.

Comme l'évoquait en interview la nouvelle présidente de la FDSEA de l'Aveyron, Marie-Amélie Viargues, la colère n'est pas retombée et les attentes sont nombreuses. Ainsi, les syndicats agricoles rappellent les engagements de l'État : "Le 1er février, le Gouvernement a annoncé en conférence de presse l’établissement d’un «plan de souveraineté dans chaque filière qui en a besoin, notamment sur l’élevage, en cherchant à avancer aussi vite que possible, en vue du Salon de l’Agriculture». Alors même s’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation comme le soulignent certains ministres, à ce jour, 17 jours après le clap de fin de la 60e édition du SIA, nous n’avons aucune nouvelle à ce sujet. Hier, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont rencontré une nouvelle fois le Premier ministre pour lui exposer cinq «blocs» de priorités, dont l’élevage, en précisant qu’un calendrier et des arbitrages sont attendus par la profession. La FDSEA et les JA Aveyron ont également voulu rappeler au Gouvernement, en bâchant l’ensemble des radars du département ce matin, leurs attentes vis-à-vis de ce plan qui donnera l’orientation souhaitée par l’État concernant nos fermes, nos élevages et les paysans."

Les syndicats concluent en soulignant une prochaine échéance : ce 28 mars se termine à Dunkerque le congrès de la FNSEA. Les agriculteurs espèrent que de nouvelles annonces seront faites.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Action de la FDSEA et des JA . Les radars du département bâchés