Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Alayrac. Des crèches du monde entier en l’église

Espalion. Dans l’église d’Alayrac, l’exposition-vente “Crèches du Monde” est ouverte de 14h à 18h jusqu’à ce dimanche 31 décembre.

Alayrac. Des crèches du monde entier en l’église

Alayrac

Cette exposition de crèches a débuté il y a une quinzaine d’années sous l’impulsion d’Annie Martin, passionnée d’art, d’histoire et de patrimoine local, et de Françoise Anglade, habitante du villag et présidente de l’Association du patrimoine d’Alayrac et Lasbinals.

Cette manifestation annuelle qui, au fil des ans, est montée en puissance, expose cette année près d’une centaine de crèches qui occupent tout l’intérieur de l’église. Une remarquable collection constituée de crèches du monde avec certaines pièces uniques et surprenantes, loin des représentations classiques. Mêlées aux crèches traditionnelles, les visiteurs peuvent découvrir des réalisations insolites, fabriquées avec divers matériaux.

Des œuvres en bois, en terre, en pierre, en porcelaine, en résine, en laine tricotée et d’autres créations d’artistes, comme celle réalisée avec des clous soudés. Des crèches très cosmopolites issues de divers pays européens, mais également d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du sud, de pays nordiques ou du Moyen Orient que les visiteurs pourront admirer et même acquérir, puisque la majorité d’entre elles sont en vente à des tarifs très raisonnables.

La mission principale de l’Association du patrimoine est de redonner vie à la belle église d’Alayrac. Ainsi, de longs travaux ont porté sur les restaurations de la Vierge, de l’autel et des peintures intérieures, permettant ainsi à l’édifice de retrouver son faste originel. Des travaux qui ont pu être réalisés au fil des années grâce aux subventions obtenues, mais aussi avec les fonds récoltés lors des tombolas qui accompagnent les expositions.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Alayrac. Des crèches du monde entier en l’église