Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Association Générale des Familles. 40 ans d'histoire de crèches à Espalion

Espalion. L'Association Générale des Familles d'Espalion gère l'accueil des tout-petits depuis 1984.

Association Générale des Familles. 40 ans d'histoire de crèches à Espalion
28 octobre 2011, Claude Greff, secrétaire d’Etat en charge de la Famille, coupe le ruban d’inauguration du Pôle Petite Enfance d’Espalion. - Archive Bulletin d'Espalion

Association Générale des Familles

La crèche multi-accueil d'Espalion est née en 1984 grâce à l'action de Rolande Martel et de la bienfaitrice Marie-Rose Pesteil. Cette dernière acceptait que la maison située route d'Estaing et donnée par son oncle Alexandre Bessière à la commune d'Espalion serve non plus aux personnes âgées mais aux tout jeunes enfants. En 1996, l'argent de la vente de cette maison permettait la réalisation de la salle des Loustics, où s'installait le multi-accueil, sur le parking dit “Pélégry”, qui devenait “Espace Alexandre Bessière” (emplacement l'actuelle pharmacie Marty).

Dix ans après cette réalisation, les normes obligent la mairie d’Espalion, AGF et le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) Petite Enfance Espalion-Estaing, remplacé depuis 2014 par la communauté de communes, à réfléchir à la réalisation d’un nouveau bâtiment, la Loco, qui hébergerait également le Centre social, où les deux associations ont emménagé au cours de l’été 2009, sur le plateau de la Gare. Par la même occasion, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) fut créé et sa gestion confiée à AGF.

10 ans après, en décembre 2019, des problèmes structurels sur le bâtiment du plateau de la Gare ont contraint l'association, la com'com et la mairie a trouver de nouveaux locaux pour la crèche, qui a déménagé en janvier 2020 dans les anciens locaux de Saint-Hilarian, rue Camille Violand. En octobre 2022, les premiers coups de pelles des travaux d'un nouveau bâtiment, situé route de Saint-Pierre, non loin du gymnase intercommunal, étaient donnés : le multi-accueil et le RAM en prendront possession dans quelques mois.

Pendant 40 ans, ce sont donc des dizaines de bénévoles, principalement des parents, qui ont géré la structure, employant une quinzaine de salariées, aux côtés des collectivités, de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), suivant ainsi le chemin ouvert par Rolande Martel. L'un de ces bénévoles au long cours fut Pierre-Jean Bousquet, qui a accompagné tous les bureaux successifs. Une longue histoire qui devrait se continuer, en accompagnement de la gestion désormais intercommunale.

XP

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Association Générale des Familles. 40 ans d'histoire de crèches à Espalion