Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Comtal, Lot et Truyère. Restitution de l’opération País

Aveyron. L’opération País s’achève sur la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère.

Comtal, Lot et Truyère

L’opération País s’achève sur la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère.

Qu’es aquò l’opération País ? Il s’agit d’une opération menée par l’Institut Occitan de l’Aveyron, financé par le Département de l’Aveyron, en partenariat avec la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, le Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées et la Région Occitanie.

Sur Comtal, Lot et Truyère, ce fut l’enregistrement de 244 locuteurs occitans, la réalisation de 21 “Cossi dire ?” (clips ludiques et pédagogiques), la réalisation de 3 épisodes de la série documentaire “Mon pichon país” (Bernard Sabo, campanièr à Campuac ; Nicolas Servières, tiulaire à Espeyrac ; Jean-Pierre Mazié, abelhaire à Saint-Hippolyte), des animations scolaires proposées par l'Association départementale pour la transmission de l’occitan en Aveyron (Adoc 12).

Cette nouvelle opération permet l’édition du deuxième volume de la collection País (400 pages) : archéologie, histoire, paysages, architecture, culture occitane, coutumes ancestrales, traditions festives et musicales, vieux métiers, pratiques agricoles, vie de famille, rites religieux, école, conscription, foires, quilles, chasse, pêche, remèdes traditionnels... Avec, en complément, une notice touristique pour chaque village du país. Mais aussi la réalisation d’un court-métrage sur les Aveyronnais de Paris, “Bougnats”.

Pour finaliser cette opération et présenter à tous le résultat de ce travail d’une année, des temps de restitutions sont organisés sur le territoire afin de présenter le livre País et de diffuser le court-métrage Bougnats : lundi 18 décembre à 20h au cinéma Le Rex à Espalion ; mardi 19 décembre à 14h à l’espace Denys Puech à Bozouls ; mercredi 20 décembre à 14h à l’espace multiculutrel du Nayrac ; mercredi 20 décembre à 18h au Cinéma pour tous à Entraygues-sur-Truyère et vendredi 22 décembre à 14h à la salle des fêtes de Golinhac.

Infos pratiques : tout public, entrée libre et vente du livre País. Contact : 05.65.48.33.90 (culture@3clt.fr).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Comtal, Lot et Truyère. Restitution de l’opération País