Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Apéro trail d’Espalion. 400 participants pour la première édition

Espalion. Avec 333 arrivants dans la course du trail et 67 participants à la randonnée, la première épreuve de trail organisée samedi 16 septembre à Espalion a, pour sa première édition, rencontré un véritable succès. Le fruit d’une organisation méticuleusement préparée depuis près d’une année par l’association Espalion Apéro Trail.

Apéro trail d’Espalion. 400 participants pour la première édition

Course de trail & randonnée

Créée en septembre 2022, la toute jeune association Espalion Apéro Trail (EAT) que coprésident Clément Fabre, Guillaume Cornuéjols et Guillaume Raunet, n’aura pas perdu de temps pour se faire connaître dans la grande famille des coureurs à pied adeptes des épreuves de trail. Rapidement montée en puissance grâce à l’arrivée de nombreux adhérents et de sympathisants, l’EAT regroupe aujourd’hui une centaine de femmes et d’hommes qui se retrouvent régulièrement pour courir lors d’entraînements collectifs où le sport, la convivialité et les moments festifs sont indissociables.

Le projet d’organiser un trail à Espalion avec un parcours permettant la découverte des lieux emblématiques de la cité est rapidement devenu une priorité pour l’association et s’est concrétisé, après plusieurs mois de préparation, par l’épreuve du week-end dernier.

Une organisation sans faille

Quelques minutes avant la course, en s’adressant aux quelques 350 coureurs réunis au Centre Francis Poulenc et prêts à rejoindre la ligne de départ à l’entrée du Foiral, sous la conduite de la championne espalionnaise Sophie Duarte, Clément Fabre remerciait tous les participants tout en sollicitant leur indulgence pour d’éventuelles imperfections liées à une première organisation de l’événement.

Mais des erreurs de jeunesse il n’y en eut guère et, quelques heures plus tard, en franchissant la ligne d’arrivée, tous les participants saluaient la parfaite organisation de l’épreuve et le charme d’un circuit certes très exigeant mais qui avait permis à certains de découvrir des lieux emblématiques de la commune et de superbes points de vue sur la ville et la vallée du Lot.

À lire aussi : Espalion Apéro Trail : la course à pied épicurienne

En proposant un premier trail à Espalion, les organisateurs allaient un peu vers l’inconnu, néanmoins tout avait été mis en œuvre pour que l’épreuve soit réussie, avec les conseils avisés de Nicolas Cantagrel, créateur des circuits “Trail d’Aqui” sur le territoire de la com'com Comtal, Lot et Truyère, une bonne communication accompagnée d’une superbe affiche réalisée par Maxime Rous, le graphiste coprésident du Tennis Club mais aussi membre du bureau d’EAT, des inscriptions parfaitement gérées par les expertes en informatique du club, un parcours très sécurisé avec de nombreux signaleurs aux endroits stratégiques, la présence de l’athlète internationale Sophie Duarte, marraine de l’épreuve, une animation tonique confiée à Laurent Boyer, et une ambiance festive d’après course avec bière et repas préparé par les bénévoles du club, le tout accompagné par la musique de l’excellent duo acoustique Les Duganels.

Une épreuve conviviale et populaire

Avec trois épreuves au programme de l’après-midi (randonnée, course trail en duo et course en solo), les organisateurs désiraient avant tout permettre à un maximum de personnes de participer.

Dès 13h30, 65 randonneurs se retrouvaient sur la ligne de départ. Encadrés par une équipe de bénévoles de la Retraite Sportive, ils s’élançaient sur un circuit de 10 km avec une étape et un ravitaillement gourmand au château de Calmont. Un monument qu’ils pouvaient d’ailleurs visiter en cette première Journée du patrimoine.

D’une longueur de 16,7 kilomètres, la course de trail a été disputée par 167 coureurs individuels et par 83 équipes de 2 relayeurs ayant à parcourir 8 km chacun. Cette dernière formule a d’ailleurs connu un gros succès en permettant aux premiers relayeurs de rejoindre le château de Calmont après une boucle sur les pentes de Vermus, pour passer le témoin aux seconds équipiers qui devaient rallier l’arrivée après un passage à Alayrac.

Quant à la course en solo, elle a vu la participation de plusieurs coureurs régionaux spécialistes de la discipline, ceci tout aussi bien en catégorie masculine qu’en catégorie féminine. Mais de nombreux Espalionnais ont aussi courageusement pris le départ de l’épreuve et, parmi eux, on notait la participation de licenciés des clubs locaux de rugby, de football, de tennis de table, de quilles, de handball et des adhérents de plusieurs autres associations de la ville.

Les remerciements de l’association

À l’heure de la remise des prix, le maire d’Espalion Éric Picard tenait à féliciter et à remercier la centaine de bénévoles d’EAT, mobilisés pour la réussite d’un événement qu’il souhaitait voir reconduit en 2024.

À ses côtés, Clément Fabre adressait à son tour les remerciements de l’association à la municipalité et à ses services techniques, au Conseil départemental, au club de la Retraite Sportive et à tous les généreux partenaires de l’Apéro Trail sans qui la manifestation n’aurait pu avoir lieu. Des remerciements également adressés à tous les participants pour la confiance accordée aux organisateurs de cette première édition, qui sera assurément renouvelée l’année prochaine.

Les différents podiums

Trail en solo hommes : 1. Damien Jalbert 1h 25’ 05’’, 2. Lucas Chayrigues 1h 25’ 52’’, 3. Maxime Pribilsky 1h 26’ 38’’, 4. Lionel Maubert 1h 27’ 35’’, 5. Benoît Combes 1h 27’ 37’’.

Trail en solo femmes : 1. Lisa Molinier 1h 35’ 06’’, 2. Noella Lacombe 1h 41’ 52’’, 3. Delphine Vidal 1h 42’ 34’’, 4. Pauline Ayral 1h 45’ 34’’, 5. Hélène Julien 1h 45’ 47’’.

Trail en duo hommes : 1. Robin Bruno et François Palaysi 1h 17’ 25’’, 2. Sébastien Rolland et Victor Gineste 1h 20’ 13’’, 3. Didier Couderc et Mathieu Munoz 1h 28’ 53’’, 4. Simon Miquel et Léo Teyssèdre 1h 32’ 54’’, 5. Cédric Marcillac et Benoit André 1h 35’ 15’’.

Trail en duo femmes : 1. Maelys Cubaynes et Béatrice Vézinet 1h 32’ 44’’, 2. Annabel Girou et Nancy Courtial 1h 53’ 49’’, 3. Amélie Barral et Sophie Calmettes 1h 57’ 34’’, 4. Léonie Trouche et Maelys Baldet 2h 00’ 56’’, 5. Karine Calixte et Adeline Vernhes 2h 01’ 48’’.

Trail en duo mixte : 1. Romain Craeynest et Élise Guillot 1h 27’ 57’’, 2. Nicolas Vézinet et Karine Vayssade 1h 42’ 22’’, 3. Vianney Balitrand et Margaux Ricard 1h43’ 12’’, 4. Vincent Delmas et Manon Julien 1h 43’ 43’’, 5. Jérôme Angelvy et Marie-Hélène Angelvy 1h 47’ 12’’.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Apéro trail d’Espalion. 400 participants pour la première édition