Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Nouveau transformateur 400 KV. Un géant de 185 tonnes installé au cœur de la centrale EDF de Montézic

Viadène. Livré le 7 février dernier à la centrale de Montézic, le nouveau transformateur, construit par l’entreprise Royal Smit, attendait patiemment la sortie de son prédécesseur opérée début juin.

Nouveau transformateur 400 KV. Un géant de 185 tonnes installé au cœur de la centrale EDF de Montézic
SOISSONS PIERRE

Montézic

Nouveau transformateur 400 KV

Fin juin, ce géant de 185 tonnes a concentré tous les regards pour assurer sa descente, en toute sécurité, au cœur de ce site de production d’électricité renouvelable situé 400 mètres sous terre. Cette manutention spectaculaire, placée sous la maîtrise d’œuvre du Centre d’ingénierie hydraulique d’EDF et réalisée par l’entreprise Couturier avec l’appui des exploitants EDF de Montézic, s’est déroulée en plusieurs phases : le chargement sur une remorque et la descente via le tunnel d’accès à la centrale souterraine, la dépose du transformateur sur une plaque de retournement pour le faire pivoter d’un quart de tour, la traversée de la centrale sur près de 130 mètres, grâce aux deux ponts roulants accouplés pour l’occasion, la descente du transformateur dans la fosse et son positionnement sous l’œil averti d’un géomètre.

À lire : Reportage. Centrale de Montézic : au cœur d’un chantier titanesque

Désormais installé dans sa fosse, la phase de remontage a commencé : le transformateur est en train d’être équipé par son constructeur, tandis que la société Mastergrid assure le raccordement au Poste sous enveloppe métallique (PSEM) sous l’égide du Centre d’ingénierie système transport d’EDF. Les premiers essais sont prévus mi-août.

«Depuis le mois d’avril, nous vivons une période inédite. C’est une année de chantier exceptionnelle avec la vidange de la retenue supérieure qui alimente en eau la centrale et les nombreuses opérations de maintenance effectuées. L’installation du transformateur est une étape clé. Elle a nécessité beaucoup de logistique et d’attention, avec des manœuvres délicates qui ont été réalisées avec succès et en sécurité. Je salue le travail des salariés EDF, fortement mobilisés, tout comme l’ensemble des prestataires avec qui nous avons collaborés. Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite : nous entamons la phase de requalification. Les exploitants EDF du site sont à l’œuvre pour assurer le redémarrage des 4 groupes, qui permettent de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 620.000 personnes» souligne Denis Cambon, responsable du Groupement d’usines de Montézic.

A quoi sert le transformateur électrique ?

Un transformateur électrique est une pièce maîtresse dans le système de distribution d’électricité. Il permet d’acheminer l’électricité produite par les turbines hydroélectriques vers le réseau RTE. Il éleve la tension électrique pour permettre son transport sur de grandes distances. D’une puissance de 250 MVA, ce transformateur alimente ainsi le réseau électrique en 400 KV.

Le saviez-vous ?

A l’usine EDF de Montézic, chaque pont roulant peut lever une charge maximale de 125 tonnes. Il a donc fallu accoupler les deux ponts pour sortir l’ancien transformateur de sa fosse (172 tonnes) et positionner le nouveau (185 tonnes). Pour garantir la sécurité de l’opération, des tests de charge avaient été réalisés en amont du chantier, lors d’une visite réglementaire annuelle.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Nouveau transformateur 400 KV. Un géant de 185 tonnes installé au cœur de la centrale EDF de Montézic