Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Immaculée Conception. Les bénéfices de la mini-entreprise versés au bénéfice des orphelins des pompiers

Espalion. Les élèves de troisième ont versé le bénéfice de leurs ventes de cotons lavables à l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Pompiers, soit un chèque de 850 euros, qui a été remis au capitaine Auguste lundi 26 juin dernier.

Immaculée Conception. Les bénéfices de la mini-entreprise versés au bénéfice des orphelins des pompiers

Immaculée Conception

Il y a quelques semaines (voir le Bulletin d'Espalion n°22 du 1er juin dernier), nous rapportions les bons résultats obtenus par les mini-entreprises des élèves de l'Immaculée Conception. Ceux des classes de troisième avaient décroché 3 médailles pour les cotons démaquillants lavables de leur structure, baptisée “Coton Forever”.

À la suite de ces bons résultats, obtenus pour les aspects environnementaux et novateurs de leur produits, fabriqués par Au Fil du 12, entreprise fraîchement créée à Saint-Côme, les collégiens ont commercialisé leurs cotons, notamment pour la fête des mères, sur le marché, auprès de connaissances et via les réseaux sociaux. Ils en ont retiré un bénfice net de 1.000 euros ! Une partie de cette somme reste dans la structure, qui existe depuis une douzaine d'années, et le reste est versé à une association choisie par les élèves.

Cette année, quatre des jeunes entrepreneurs étant également JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers), le choix du groupe s'est porté sur l'ODP, Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France. Le but de cette association fondée en 1926 est d’assurer un soutien moral et financier aux enfants dont un parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé. Ils sont malheureusement près de 1.600 à en bénéficier.

C'est donc une somme de 850 euros que les jeunes entrepreneurs ont remise au capitaine Jean-Luc Auguste, commandant du Centre d'incendie et de secours de Rodez, en présence du lieutenant Serge Rieutort, commandant du CIS du Nord-Aveyron, de Pierre-Marie Puech, chef d'établissement, de Sébastien Vincent, professeur de la section Meba (Métier Études Bois et Ameublement), qui encadre la mini-entreprise avec Vania Gaspard-Rodriguez, professeure de techno, et deux parrains bénévoles du Rotary Club, Jackie Nédellec et Didier Trébosc. Ce dernier a remercié les enfants pour leur travail : «C'était une classe très agréable, très unie, vous avez bien travaillé et vous m'avez procuré du plaisir à travailler avec vous.»

De son côté, le capitaine Auguste, après avoir remercié les jeunes de leur geste, leur a dit tout le bien qu'il pensait de ce type d'action : «Il semble que vous ayez fait un bon travail, qui vous sera utile pour la suite de votre vie, car ce n'est pas toujours simple de faire des choses en équipe et d'apprendre à se mettre en avant, continuez comme ça».

XP

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Immaculée Conception. Les bénéfices de la mini-entreprise versés au bénéfice des orphelins des pompiers