Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

UNSS. Les minimes de l'A.S. Denayrouze Champions de France de handball !

Espalion. Après avoir décroché le titre de champions d'académie en mars dernier, les minimes de l'Association Sportive du collège Louis Denayrouze d'Espalion ont décroché le titre suprême à Issy-les-Moulineaux le 25 mai. Après un accueil triomphal à “Denay”, ils ont été reçus ce mardi à l'hôtel de Ville d'Espalion.

UNSS. Les minimes de l'A.S. Denayrouze Champions de France de handball !

Handball

C'est un très beau parcours que les handballeurs de l'A.S. Denayrouze ont réalisé : que ce soit au niveau du district, du département, de l'académie et au niveau national, ils n'ont enregistré aucune défaite en une quinzaine de matchs, dont des phases finales en région parisienne avec trois matchs de poule, le quart, la demie et la finale à enchaîner en trois jours. Et ils ont gagné ! Les voici champions de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Leur professeur de sport, Géraud Hercouët, a été épaulé cette année pour l'occasion par Mickaël Beillot, également professeur de sport et gardien du club espalionnais, qui évoluait en Nationale 3 cette saison.

C'est une grande satisfaction après deux années covid qui avaient compliqué la pratique sportive. La saison passée, les minimes filles avaient tout de même décroché le titre départemental et celui de vice-championnes d'académie, les garçons se contentant de la deuxième place départementale.

Mais la revanche est prise. Elle est le reflet d'un véritable groupe, dont 7 évoluent ensemble au Handball Club Espalion, et les 4 autres au RCENA, le club de rugby. Les handballeurs se sont d'ailleurs qualifiés, en catégorie moins de 15 ans, pour les phases finales du championnat de première division régionale.

La solidarité de club s'est par ailleurs doublée de celle des collégiens. Il n'y a qu'à voir comment la nouvelle s'est répandue dans Espalion le jour même du titre, grâce aux “lives” sur les réseaux sociaux, assurés par Cassandre, elle-même joueuse à l'A.S. et au HBCE, qui a suivi le parcours comme “jeune reporter”. Albane, autre joueuse, était également du voyage pour l'arbitrage, comme l'avaient été Agathe et Olivia, du HBCE et anciennes de l’A.S., pour la finale académique fin mars. Il n'y a qu'à voir également l'accueil réservé au retour des héros et la haie d'honneur par le collège au grand complet.

À lire : en 2022, les minimes de Denayrouze étaient championnes d'Aveyron

Mardi, les jeunes champions de France, leur enseignant et leur coach, les parents-accompagnateurs, Manu Rigal et Fabrice Anisset, la principale du collège, Claudine Iacovo, ont été reçus en mairie par Éric Picard, Abdé Bouchentouf et Pierre Plagnard. Le maire les a remerciés au nom de la ville, évoquant «une aventure humaine dont vous garderez le souvenir» et «des résultats mettent en avant les valeurs d'honneur et de bravoure». Appelés un par un, un bon d'achat chez Espasport leur a été remis, et Nicolas Bessière, président de la communauté de communes Contal Lot et Truyère, les a ensuite remerciés au nom du territoire communautaire.

Le Bulletin d'Espalion leur présente égalemement ses félicitations !

XP

L'équipe : Charly Anisset, Tristan Baldet, Marius Barre, Rémi Chantel, Adrian Darmanin, Quentin Di Pinto, Tanguy Di Pinto, Noam Lemouzy, Baptiste Girou, Jonas Rigal et Nathaël Valette.

Les accompagnateurs : étaient du voyage, outre Géraud Hercouët, leur prof d'EPS, et Mickaël Beillot, également enseignant mais présent à titre technique en tant que gardien du HBCE, deux parents, Emmanuel Rigal et Fabrice Anisset, ainsi que deux féminines de l'AS Denayrouze handball, Cassandre Solignac en tant que reporter, et Albane Valladon pour l'arbitrage. Olivia Nassier-Darriba et Agathe Palous, anciennes de l'AS, avaient assuré l'arbitrage lors des phases finales de l'académie en mars dernier.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
UNSS. Les minimes de l'A.S. Denayrouze Champions de France de handball !