Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Football : Coupe de l'Aveyron 2023. Union Sportive Espalionnaise vs Football Club Comtal

Aveyron. Dimanche à Rodez, 3.200 spectateurs sont attendus au stade Paul-Lignon pour les finales de la Coupe de l'Aveyron. Les Espalionnais, dont la dernière victoire remonte à 2017 face à Bozouls, seront opposés au Football Club Comtal. C'est la première finale masculine pour le FC Comtal, dont les féminines se sont inclinées l'an passé face aux Bozoulaises, qui défendront leur titre contre Montbazens-Rignac en lever de rideau.

Football : Coupe de l'Aveyron 2023. Union Sportive Espalionnaise vs Football Club Comtal
À gauche, Marc Guitard et Jesus Arca, du FC Comtal, à droite, Yolande Smaine, 
Bernard Ayral et Valérie Lantuech, de l'USE.

Football : Coupe de l'Aveyron 2023

À quelques jours du coup d'envoi des finales de la Coupe d'Aveyron, à 16 heures pour les féminines (lire ici) et à 20h40 pour les garçons, les responsables des clubs en lice ont tout prévu pour qu'un maximum de supporters puissent assister au match.

«Tout peut arriver...»

Côté espalionnais, l'équipe de l'Union Sportive Espalionnaise (USE) entraînée par Pascal Cure espère bien ramener à la maison la sixième coupe de son histoire. Même si Valérie Lantuech, Yolande Smaine et Bernard Ayral, les présidents de l'Union Sportive Espalionnaise, sont prudents : «Sur le papier, il y a une division d'écart, nous sommes en D1 et ils sont en D2, mais c'est un match de coupe, tout peut arriver». D'autant qu'Espalion avait encore deux matchs à disputer durant le week-end de l'Ascension pour une montée compromise, et que l'équipe 2 du FC Comtal, leur adversaire, a validé sa montée en D1.

À lire : Coupe de l'Aveyron. Les féminines de Bozouls vont défendre leur titre en finale de la coupe d'Aveyron

Les présidents espalionnais, épaulés par une vingtaine de bénévoles, ont tout prévu pour le grand jour : trois cars ont été affrétés, non sans peine peine, à cause de la fête de la Transhumance qui a lieu le même jour. Les supporters nord-aveyronnais pouvaient acheter leur billet pour la rencontre en même temps que la place dans le bus et un tee-shirt aux couleurs du club, sang ou or. Un barbecue géant est même prévu le jour de la finale à partir de 12h30 au stade de Perse pour les 180 licenciés et les supporters avant de prendre les bus, dont le départ est prévu à 18 heures.

Et pour les retardataires, il reste des entrées pour le stade à acheter ce vendredi 26 mai sur le marché d’Espalion.

«Tout est ouvert...»

Côté Comtal, le jeune club né de la fusion des sociétés de Lioujas et de Sébazac est fort de 410 licenciés, soit 50 de plus que lors de sa création en 2021. C'est l'équipe 2, coachée par Jesus Arca, qui affrontera Espalion dimanche. Et si l'ancien club de Lioujas était réputé pour son équipe féminine, qui a remporté plusieurs fois la Coupe, la seule finale hommes a été disputée par Sébazac, qui s'est incliné face à Onet en 1989.

À lire : Coupe de l'Aveyron 2023. Le onze fanion de l'USE en quête d'une 6e coupe de l'Aveyron

Marc Guitard, qui préside le club avec Francis Guibert, avait fort à faire quand nous l'avons rencontré le jeudi de l'Ascension, car la soixantaine de bénévoles du club recevait 800 jeunes pour le tournoi de sixte annuel du Comtal.

À l'instar des Espalionnais, les dirigeants caussenards réservent leur pronostic : «Ils évoluent une division au-dessus, et même si on a validé la montée, tout est ouvert, Espalion a fait un beau parcours en coupe...» Eux aussi ont prévu trois bus, dont certains en rotation, pour acheminer un maximum de supporters à Rodez. Et comme à Espalion, des tee-shirts sont proposés en plus de l'entrée au stade, le tout complété par des écharpes et un rassemblement dans l'après-midi à la salle polyvalente de Sébazac.

Paul-Lignon en travaux

À Paul-Lignon, dont la tribune d'Honneur est en cours de réfection, 3.200 places sont disponibles, contre 3.500 en 2017. Le tirage au sort a attribué la tribune populaire, fraîchement refaite, à Espalion, et celle du virage de la gendarmerie aux supporters du FC Comtal. À une semaine de la rencontre, chacun des deux clubs avait vendu environ 600 places.

À lire : Coupe de l'Aveyron 2023. Les cinq équipes espalionnaises vainqueurs de la Coupe de l'Aveyron

Vivement dimanche pour retrouver la belle ambiance des finales aveyronnaises !

Anecdotes

Les Cabaniols, de Sébazac au FC Comtal en passant par... Espalion

Entre autres histoires, Marc Guitard et Roger Rech, du FC Comtal, qui font une petite pause après avoir restauré les quelque 800 jeunes qui sont venus participer au tournoi de sixte de l'Ascension, nous racontent celle de Jayson Cabaniols : en 2017, l'actuel capitaine du club caussenard était capitaine de l'équipe... d'Espalion, lors de la finale remportée par les Nord-Aveyronnais contre Bozouls. Et le père de Jayson faisait partie de l'équipe de Sébazac qui s'est inclinée en finale de la coupe en 1989 : «On a beaucoup de parents de joueurs qui ont disputé la finale de 89», précise Roger.

Des couples mixtes Bozouls-Espalion

Sur les bords du Lot, on compte deux couples qui disputeront les deux finales de dimanche : Antonin Lenne et Pauline Ayral, Fabien Chapuy et Camille Hequet. Les deux garçons en sang et or pour Espalion, et les filles en vert pour Bozouls. Ça c'est du sport !

XP

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Football : Coupe de l'Aveyron 2023. Union Sportive Espalionnaise vs Football Club Comtal