Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

4L Trophy 2023. La 4L de Romuald Cazes, 42e sur 1.187 équipages !

Pays de Laguiole. Après deux semaines d'une folle aventure, le Nord-Aveyronnais Romuald Cazes et son collègue gersois Pierre-Jean Cockenpot sont arrivés en France le mardi 28 février au soir.

4L Trophy 2023. La 4L de Romuald Cazes,  42e sur 1.187 équipages !

Montpeyroux

4L Trophy 2023

Une longue préparation

Après la naissance du projet lors d'une soirée dans une guinguette toulousaine avec leurs responsables pédagogiques et camarades de classe, il n’a fallu pas moins de neuf mois à ces deux copains, étudiants en dernière année de MSc Management et Entrepreneuriat Agricole et Agroalimentaire à l’IHEDREA Toulouse, pour se préparer au défi du 4L Trophy.

Une fois la 4L idéale trouvée, les deux fils d'agriculteurs devaient l’aménager pour résister aux conditions éprouvantes à venir et embarquer les affaires nécessaires à ce périple. Ils ont ensuite trouvé les sponsors et donateurs qui allaient les accompagner dans cette démarche, voyant leur logo marqué sur la carrosserie.

Deux semaines de pur plaisir

Voilà, la grande aventure sportive, humanitaire et solidaire était lancée et le grand départ donné de Biarritz le 16 février pour cet équipage n° 1437, 4L Troph’ihedrea. Les voilà partis pour près de 6.000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc comprenant un raid d’orientation en semi-autonomie dans le désert marocain en quatre étapes au classement général.

Au programme : dons de nourriture à la Croix-Rouge et de fournitures scolaires et sportives à l’association Enfants du Désert, une organisation de course impeccable, de superbes bivouacs, de bons repas marocains, des paysages impressionnants, de magnifiques rencontres pour rouler en convoi de plusieurs 4L, des moments d'entraide et de partage entre équipages inoubliables, du tanquage dans le sable, de longues pistes désertiques aux cailloux dévastateurs, une belle bringue à Marrakech après le passage de la ligne d’arrivée… Bref, une aventure incroyable !

À lire : 4L Trophy. Une belle soirée de remerciements pour Pierre Salerno et Loïc Mazars 

Au final, la team termine à une très belle 42e place sur 1.187 équipages. Et ceci, pour une première participation ! Ils ont pu compter sur une 4L robuste qu’ils ont emmenée dans des conditions extrêmes et des endroits inimaginables. Pas de problème mécanique majeur, seulement de petites péripéties de trophistes…

Une démarche éco-citoyenne et durable

En plus de leur action humanitaire et solidaire, les deux compères voulaient être vertueux pour l'environnement. Pour être neutres en carbone et compenser leurs émissions de gaz à effets de serre, ils ont acheté des crédits carbones auprès de la fondation GoodPlanet qui développe des projets de réduction des émissions dans d’autres régions du monde.

Ils ont également décidé, avec leur partenaire spécialiste de l’énergie solaire, Copergreen (Puy-de-Dôme), d’installer un panneau sur la 4L pour profiter de l'ensoleillement du Maroc et répondre à leurs besoins secondaires en électricité (glacière électrique, batteries téléphone, enceinte, éclairage…). Ils ont ensuite fait don de l'ensemble de l'installation à l'association Enfants du Désert qui la mettra en place dans un village du sud du Maroc pour alimenter un système de potabilisation d'eau. Un superbe projet éco-citoyen et durable !

Fierté et bonheur

C'est avec une grande fierté et une joie immense que ce sacré binôme clôture cette aventure inoubliable. Avec cette publication dans le Bulletin d'Espalion, Romuald et Pierre-Jean souhaitent à nouveau remercier leurs sponsors et donateurs sans qui cette aventure n’aurait pas été possible, comme Aveyron Auto Sport, Bories Equipement (Tarn), Boucherie Bax-Gombert, Coopérative Jeune Montagne, Elevage Jouve Marc, Gaec du Montana, Sarl Alary et Fils, Sarl Brassac, Sarl Lhéritier et Fils (Cantal), Soulié CEA, US Espalion. Merci à tous ceux qui les ont soutenus de près ou de loin !

N'hésitez pas à aller voir plus de photos sur leur page Instagram (@4l_trophihe drea).

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
4L Trophy 2023. La 4L de Romuald Cazes, 42e sur 1.187 équipages !