Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Service médical de proximité. L’accès à la radiologie facilité en Nord-Aveyron

Espalion. Depuis le mois de décembre dernier l’hôpital intercommunal d’Espalion ainsi que celui de Saint-Geniez-d’Olt ont élargi leur service de radiologie aux patients des médecins libéraux du territoire nord-aveyronnais grâce à la mise en place d’un dispositif d’interprétation à distance d’imagerie médicale.

Service médical de proximité. L’accès à la radiologie facilité en Nord-Aveyron

Service médical de proximité

Ce nouveau dispositif a été présenté mardi 14 février au centre hospitalier d’Espalion par Vincent Prévoteau, directeur du GHT (Groupement Hospitalier du Territoire), et par Jean-Philippe Darin-Bertrand, le directeur délégué des hôpitaux d’Espalion et Saint-Geniez-d’Olt. Une présentation à laquelle participaient le docteur Philippe Nekrouf, président de la CPTS Nord-Aveyron (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), et sa directrice Nathalie Colin, le docteur Jean-Marc Sirven, président de la Commission Médicale d’Établissement, le docteur Madeleine Mirouze représentante des médecins libéraux locaux, plusieurs cadres de santé et la manipulatrice en radiologie de l’hôpital. Éric Picard, maire d’Espalion et président du Conseil de surveillance de l’hôpital, assistait également à cette réunion d’information.

Répondre à un besoin croissant en radiologie et à l’éloignement géographique

Vincent Prévoteau rappelait que cette nouvelle offre de soins de proximité était mise en place dans le cadre du déploiement du PIMM (Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé) et que ce dispositif s’inscrivait dans le cadre du lien fort développé par les établissements avec la CPTS Nord-Aveyron et les collectivités locales.

Le directeur du GHT expliquait que ce projet de radiologie de territoire allait permettre aux centres hospitaliers d’Espalion et Saint-Geniez-d’Olt de répondre à un besoin croissant en termes d’imagerie conventionnelle et à la population locale de bénéficier d’une offre de proximité renforcée en donnant aux médecins généralistes libéraux l’accès pour leurs patients aux équipements des deux hôpitaux. Un service qui apporte une réponse aux préoccupations des jeunes médecins récemment installés et qui évitera certains transferts de patients vers les urgences et l’hôpital de Rodez.

Le développement de la télé-radiologie

Ce dispositif moderne repose sur l’interprétation à distance des images par une équipe de médecins radiologues présents au sein du GHT, offrant ainsi à la population l’accès aux mêmes équipements de radiologie conventionnelle et aux mêmes compétences que celles disponibles au centre hospitalier ruthénois.

Jean-Philippe Darin-Bertrand précisait d’ailleurs que les délais d’interprétation des examens étaient très rapides. Il rappelait que le partenariat étroit entre l’hôpital Espalion/Saint-Geniez et la CPTS Nord-Aveyron avait hâté la mise en œuvre de ce service inscrit dans le projet des établissements dont il est responsable.

La satisfaction des professionnels de santé

Tout en remerciant les deux directeurs présents, les docteurs Philippe Nekrouf et Madeleine Mirouze saluaient ce nouveau service qui répond parfaitement à leur demande de besoins et déjà bien adopté puisque l’activité de la radiologie des deux hôpitaux doit désormais faire face à une explosion de demandes. Satisfaction également du docteur Jean-Marc Sirven qui se réjouissait de la sécurisation supplémentaire apportée par l’interprétation à distance pour le service orthopédie du Centre de rééducation d’Espalion.

Éric Picard saluait le travail accompli par tous les acteurs du projet et se réjouissait de la coordination de tous les médecins du secteur. Un maire qui espérait, à l’avenir, voir se développer d’autres services à la population grâce à la coopération entre le service public et la médecine privée.

Le Plateau d'Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) remplit ainsi, sur le territoire nord-aveyronnais, ses objectifs : asseoir l’offre d’imagerie publique, assurer une réponse rapide et de haut niveau aux besoins de la population, tout en offrant des conditions d’exercice de qualité aux professionnels de santé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Service médical de proximité. L’accès à la radiologie facilité en Nord-Aveyron