Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. Champignons : comment éviter les intoxications ?

Santé. Champignons : comment éviter les intoxications ?
L’arrivée de l’automne marque le retour de la saison de la cueillette des champignons. Une pratique qui n’est pas sans danger. En 2021, quatre personnes sont décédées suite à la confusion d’une espèce comestible de champignons avec une espèce toxique.
Que vous soyez connaisseur ou cueilleur occasionnel, respectez les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité : ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement, cueillez uniquement les spécimens en bon état, séparez bien par espèce les champignons récoltés pour éviter le mélange de morceaux de champignons vénéneux avec des champignons comestibles, conservez les champignons à part et dans de bonnes conditions au réfrigérateur et consommez-les dans les deux jours au maximum après la cueillette, et ne proposez jamais de champignons cueillis à de jeunes enfants.
Si un ou plusieurs symptômes apparaissent (par exemple, des épisodes de diarrhées, des vomissements, des nausées, des tremblements, des vertiges ou encore des troubles de la vue), appelez tout de suite le 15 ou le centre antipoison de votre région.
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Champignons : comment éviter les intoxications ?