Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Santé. Bien Manger Bien Vivre : les cocktails sans alcool

Santé. Bien Manger Bien Vivre : les cocktails sans alcool
Les cocktails sans alcool (ou tout simplement mocktails) sont tendance et peuvent être bus sans modération ! Ils s’inspirent des ingrédients habituellement utilisés dans les cocktails alcoolisés : jus et sirops de fruit pour le goût, sodas et eaux gazeuses qui apportent le pétillant. Et, pour ajuster les saveurs : sucre, sirop d’agave, miel, sans oublier le citron, jaune ou vert, le tabasco, le verjus... Et la large palette d’épices (sel de céleri, poivre, gingembre), d’herbes fraîches (romarin, menthe, ciboulette, basilic) ou encore de légumes ou de fruits de saison (concombre, fraises, framboises, pêches...).
Le shaker permet, comme pour les cocktails alcoolisés, d’obtenir des mélanges parfaits. Avec les astuces habituelles pour jouer avec les textures : comme le blanc d’œuf qui, shaké sans glace, apporte un côté mousseux. Pour éviter l’excès de sucres (il y en a beaucoup dans les jus de fruits et les sirops), misez sur la fraîcheur des ingrédients. Vous pouvez par exemple mélanger, sur des glaçons, un jus de citron vert avec un peu de sirop de gingembre, et le jus frais d’un concombre mixé. Servir. Et allonger de tonic ou d’eau gazeuse. Ou encore, utiliser des infusions d’herbes (sauge, menthe, romarin), de thé ou de maté pour ajouter des saveurs originales, également garanties sans sucre !
L’inspiration peut aussi venir des boissons traditionnellement sans alcool que l’on consomme en Afrique ou dans les Caraïbes... Comme le Bissap, infusion d’hibiscus, ou la Ginger Beer, boisson fermentée à base de gingembre. Pour le Bissap, mélanger 1,5 l d’eau, 100 g de fleurs d’hibiscus séchées et 50 g de sucre pendant 5 à 10 mn. Mettre au froid pendant 12h.
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Bien Manger Bien Vivre : les cocktails sans alcool