Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Paroisse. Saint-Côme d'Olt : bénédiction de Notre-Dame des Vignes

Paroisse. Saint-Côme d'Olt : bénédiction de Notre-Dame des Vignes

Le week-end du 15 août fut placé sous le signe marial pour le relais paroissial de Saint-Côme, qui a connu une intense activité le samedi 13. Après la célébration d'un mariage le matin (lire ci-contre), le Père Jean-Luc Barrié, a procédé, en fin de journée, à la bénédiction de la statue de Notre-Dame des Vignes, qui a été réinstallée au pied du Calvaire.

En fin d'après-midi, après le mot d'accueil de Vincent Levant aux paroissiens, en présence de Bernard Scheuer, maire, le prêtre a béni la statue avec l'encens. La petite cérémonie s'est déroulée sous un soleil de plomb, accompagnée en musique par Dominique et Michèle Bouillon (Domi'n Co), mais dans la bonne humeur, à l'ombre rare de l'ancienne caserne des pompiers.

À lire : Portrait. Bertrand Raymond, dans les flots de l’enseignement à Sainte-Geveniève sur Argence

Vincent Levant a rappelé brièvement l'histoire de cette statue de la vierge, initialement placée devant l'ancienne école en 1886 à l'initiative des vignerons et de la paroisse. En 1923, le monument aux morts a été érigé sur son emplacement, et la vierge s'est déplacée en face de la boucherie. Lors de travaux de réfection des trottoirs, elle a été déplacée en 1994 au pied du Calvaire.

Ce nouveau déplacement de quelques mètres est consécutif à la réalisation des terrains de quilles. Les paroissiens en ont profité pour la repeindre.

En suivant, la messe du samedi soir, célébrée par le Père Barrié, accompagné du Père François de Reynès, de passage dans sa famille à Castelnau, connaissait également une belle affluence du fait du baptème de deux petites Saint-Cômoises. Un vin d'honneur a suivi dans le square de Castelnau qui a permis à tous de profiter d'un semblant de fraîcheur.

À lire : Espalion : Quelle règle s'applique sur 2 stops à l'équerre du Carrefour de la Barrière ?

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Paroisse. Saint-Côme d'Olt : bénédiction de Notre-Dame des Vignes