Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Quilles de Huit. Championnat de France par équipes : Calviac-Béteille, le duo de choc Lucois, et Guibert pour Paris, 44 ans après

Samedi 6 et dimanche 7 août avait lieu, sur les terrains du Trauc, à Rodez, le championnat de France par équipes. Chez les féminines, c'est presque sans surprise que le duo Marion Béteille-Alexia Calviac, de Luc, a décroché son troisième titre de champion de France, cependant que chez les garçons, l'équipe Guibert de la Solidarité Aveyronnaise de Paris a mis fin à 43 ans de suprématie aveyronnaise. Enfin, Théo Fournier, de Lassouts, qui bat un record de France.

Quilles de Huit. Championnat de France par équipes : Calviac-Béteille, le duo de choc Lucois, et Guibert pour Paris, 44 ans après
La doublette de choc Béteille-Calviac a décroché son troisième titre national, réalisant cette année le doublé championnes d'Aveyron et championnes de France.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, parce que les quilles, c'est pas compliqué mais presque, voici un bref retour sur le déroulement d'une saison : il y a tout d'abord 4 championnats par équipes qui se déroulent en Aveyron, à Paris, à Montpellier et en “Ségala-Garonne” (Tarn et Haute-Garonne). Ces championnats se jouent en 8 manches : en Aveyron, on les joue généralement sur 8 dimanches d'avril à juin, mais sur les autres secteurs, ces 8 manches peuvent se jouer sur 4 journées.

En fin de championnat se disputent également les “individuels” Aveyron, de Paris et Grand-Sud, sur une journée, ainsi que la Coupe d'Occitanie ou la Coupe de Paris. Les résultats de ces championnats par équipes, de ces individuels et de ces coupes permettent à un certain nombre de joueurs de se qualifier pour le championnat de France individuel, qui se tenait le 31 août à Saint-Amans, et à un certains nombre d'équipes de se qualifier pour le championnat de France par équipes. C'est ce dernier qui se déroulait le week-end dernier au Trauc, pour la première fois sur un format de deux journées. Une formule qui était un peu à l’essai, et dont on ne sait pas si elle sera reconduite l’année prochaine.

Calviac-Béteille, un duo de choc

Décidément, les deux jeunes Lucoises collectionnent les titres : alors qu'elles remportaient, il y a quelques semaines, leur quatrième titre d'affilée de championnes d'Aveyron (2018, 2019, 2021 et 2022), elle se sont offert dimanche un doublé avec leur troisième titre de championnes de France par équipe après ceux de 2016 et 2019, sans compter celui obtenu en 2012 en catégorie adolescentes. Dans l'intervalle, Marion Béteille avait décroché le titre de championne de France en 2016, et on se souvient qu'en juin 2021, pendant le championnat aveyronnais, elles avaient battu le record de France en deux parties avec 215 quilles abattues lors de la 5e manche, record qu'elles avaient égalé le dimanche suivant !

À lire : Pétanque : International d'Espalion 2022 : Jean-Marc Foyot récidive et Jessica Tronche s'impose

À la mi-journée, elles étaient ex æquo avec la doublette Alicia Fayel-Marion Ayral (cette dernière qui œuvre également au Handball Club Espalion) de Lunel, et à portée de quilles de plusieurs équipes, dont Besombes, de la SA Paris, qui terminera finalement 4e à égalité avec les Espalionnaises de l'équipe Raynaldy-Combettes. Au final, les Lucoises sont les seules à passer la barre des 400 quilles.

Guibert, 44 ans après

Chez les seniors hommes, en Excellence, après avoir chuté de cinq quilles face au Génovéfain Julien Galdemar au championnat de France individuel à Saint-Amans, Gary Guibert a pu soulever sa coupe à Rodez : la Solidarité Aveyronnaise de Paris, en remontée sur la plus haute marche du podium national, a mis fin à 43 années de domination des équipes aveyronnaises, en battant, avec 31 quilles d'avance, l'équipe Marcillac de Sainte-Geneviève. Sainte-Geneviève qui s'incline également en Promotion face à une autre équipe de la SA Paris, Valenq.

Denis Guibert, son fils Gary et leurs équipiers Antoine Dauban et Anthony Chauvet ramènent donc à la maison le titre qu'avaient décroché en 1978, à l'époque sur les terrains de Saint-Éloi à Rodez, Denis Guibert père, Denis Guibert fils, André Couailhac et Jean Vidal : une coupe pleine d'émotion puisque Denis Guibert et Jean Vidal nous ont tous deux quittés en 2021.

Enfin, Théo Fournier de Lassouts a battu au cours de cette journée le record de France cadet en une partie avec 65 quilles au compteur (c'est à lire ici).

Rendez-vous ce jeudi 11 août à Espalion pour la Coupe de France sur les terrains du Foiral à partir de 18 heures (les horaires ici).

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Quilles de Huit. Championnat de France par équipes : Calviac-Béteille, le duo de choc Lucois, et Guibert pour Paris, 44 ans après