Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Cinéma pour tous. Entraygues-sur-Truyère : de nombreux projets pour les bénévoles du 'Cinéma pour tous '

Cinéma pour tous. Entraygues-sur-Truyère : de nombreux projets pour les bénévoles du 'Cinéma pour tous '
Bénévoles pour Cinéma pour tous.

Au cours de son assemblée générale annuelle, le Cinéma pour tous a présenté son bilan pour l’année 2021 en présence de tous les membres de l’association et de représentants des communes voisines.

Une année en demi-teinte mais un bilan satisfaisant

L’année 2021 est la deuxième année compliquée par la pandémie de Covid, avec seulement 7 mois de plein fonctionnement, une diminution du nombre de films, de séances et de fréquentation. Malgré cela, quelques motifs de satisfactions : le retour progressif du public depuis l’été, une participation réduite mais satisfaisante au festival d’été de Ciné-cure malgré les contraintes sanitaires, le maintien d’une fréquentation suffisante par séance.

Avec 106 films proposés, le cinéma compte 2.790 entrées pour 123 séances, soit une participation moyenne de 23 spectateurs : comme en 2020, la baisse du nombre d’entrées est plus faible qu’au niveau national. Il n’y a eu que 6 séances scolaires.

Parmi les critères de qualité, notons que la moitié des films présentés sont classés Art et Essai : ce rythme d’un sur deux films semble satisfaire les spectateurs, même si ce sont les films grand public qui amènent le plus de monde. L’activité du ciné-club s’est maintenue, avec une équipe qui sélectionne les films et assure des séances régulières.

Un bilan financier positif

Avec un solde positif, le Cinéma pour tous a pu profiter de l’absence de séances pour investir dans les travaux d’amélioration : isolation de la salle avec la pose d’un faux-plafond, mise en place de trois menuiseries aluminium, achat d’un ordinateur reconditionné et d’un défibrillateur semi-automatique (avec une aide du Crédit Agricole).
Ont également participé à l’équilibre financier les subventions Art et Essai, des communes du canton, les aides de l’État, de la Région et du Centre National du Cinéma.

Les déterminants de la qualité

Parmi les facteurs de qualité qui assurent la bonne fréquentation du cinéma, il faut avant tout remercier l’équipe de bénévoles qui consacrent chacun, avec beaucoup de passion, de nombreuses heures pour l’accueil, la projection des films et qui acceptent volontiers de se former à la manipulation du projecteur et à certaines tâches techniques.

À lire : Espalion : colère face aux dégradations du balisage du GR65

Le fonctionnement du ciné-club, le choix des films de qualité, en particulier Art & Essai, la collaboration avec le festival Ciné-cure ou avec les Rencontres Musicales du Pays d’Entraygues sont autant de garants de qualité que reconnaissent les communes par leur contribution financière. Une petite commune comme Entraygues peut être fière d’avoir un cinéma permanent avec d’aussi bons programmes et se doit de le soutenir.

Des projets pour 2022 et 2023

Maintenir un rythme de plus de deux films par semaine, avec notamment le ciné-club, le festival de la Grande Confluence, le festival Ciné-cure et quelques soirées débats. Obtenir le renouvellement du classement Art & Essai.
Poursuivre la formation des bénévoles aux tâches techniques et administratives.

Amélioration et entretien du bâtiment : réviser la toiture, achever le remplacement des menuiseries. Préparer pour bientôt le renouvellement du projecteur, déjà âgé de 10 ans.
Étudier la possibilité d’ouvrir un site internet dédié, pour améliorer la communication.

Adapter les horaires en fonction des saisons (voir les programmes adressés systématiquement sur demande par internet). Maintenir les tarifs des séances ; pour le tarif des cartes d’abonnement, inchangé depuis 2007, passer de 45 à 50 €.

On ne change pas une équipe qui gagne !

Sans surprise, au vu de ce bilan, de ce dynamisme et de ces projets d’avenir, le bureau de l’association a été renouvelé : on ne change pas une équipe qui gagne ! Les bénévoles sont tous bienvenus s’ils veulent s’investir dans ce beau projet.

À lire : Questionnaire pour les commerces en centre-bourg d'Entraygues et de Villecomtal

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Cinéma pour tous. Entraygues-sur-Truyère : de nombreux projets pour les bénévoles du 'Cinéma pour tous '