Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Tradition . À Anterrieux, la tradition de la latte en l'honneur des élus. 

Tradition . À Anterrieux, la tradition de la latte en l'honneur des élus. 
Elus et curieux au pied de l’arbre.

Afin de fêter le scrutin de mars 2020, les élus d'Anterrieux invitaient l'ensemble de la population communale, les conseillers départementaux, sénateur et député à assister à la mise en place de la traditionnelle latte.

La coutume de l'Arbre de mai demeure un rite de fécondité lié au retour du feuillage. Elle consiste à ériger un ligneux, ou un mât qui le représente, dans le courant du mois de mai. Répandue dans toute l'Europe, elle connaît différentes variantes et déclinaisons.

À lire : Brommat : 160 endudistes sur les chemins du Carladez

Notamment dresser un arbre de mai en l'honneur des édiles locaux reste très vivace sur certains bourgs comme Anterrieux. Les hommes, en l'occurrence le comité des fêtes, vont le chercher dans la forêt. Il mesure 24 mètres. Puis le décorent de drapeaux, rubans, d'une pancarte avec l'inscription «Honneur à nos élu(e)s» et leurs patronymes et prénoms.

Cette manifestation perpétue l'habitude de sa plantation, reportée pour cause de crise sanitaire. Avec deux ans de retard, il s'agissait donc, d'honorer les conseillers.

Dans son propos, lors de l'événement, Marcel Chastang, rappelait : «Six membres sortants et cinq nouveaux constituent l'actuelle équipe. Dans la continuité de nos entreprises précédentes. Tous attachés à notre commune, l'expérience des anciens et la motivation des débutants nous permet de poursuivre le programme de desseins solides et bénéfiques pour le quotidien de tous les habitants. Nous parlons de projets utiles, réalistes en adéquation avec notre budget. Nous soutenons le tissu associatif qui contribue à l'épanouissement de la vie municipale...» Suivait le partage du verre de l'amitié.

À découvrir : Campouriez : 100 printemps fleurissent pour Paule

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Tradition . À Anterrieux, la tradition de la latte en l'honneur des élus.