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Santé. Bien Manger Bien Vivre : les examens se préparent aussi dans l’assiette

Santé. Bien Manger Bien Vivre : les examens se préparent aussi dans l’assiette
Le fait d’apprendre et de mémoriser se joue aussi dans l’assiette. Et tout démarre par un petit-déjeuner consistant. Au menu, des protéines : un morceau de fromage, du fromage blanc, des œufs, du jambon blanc, du blanc de volaille ou du saumon. Autant d’aliments qui facilitent la synthèse de la dopamine et de la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui interviennent justement dans les processus d’attention et de motivation. Ces aliments vous permettront également d’éviter le «coup de barre» en fin de matinée.
Autre repas à ne pas négliger : le… goûter ! De quoi y intégrer des fruits secs (abricots, raisins, figues, dattes, noix, amandes, chocolat noir). Et pour cause, ils stimulent la sécrétion de sérotonine. Autrement dit, «l’hormone de la sérénité», comme elle est surnommée et qui est susceptible d’avoir un effet sur la mémorisation.
Bien manger et bien dormir ! Pour le reste, privilégiez des aliments riches en oméga-3, pour assurer une bonne transmission neuronale. Misez ainsi sur les poissons gras (maquereaux, sardines…), les noix, les huiles de colza et de noix. Idéalement en association avec des légumes cuits à la vapeur et féculents (pâtes…) aux céréales complètes. Sans oublier des fruits de saison bien sûr, en fin de repas ou en décalé, histoire de faire le plein de vitamines.
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