Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Santé. Bien Manger Bien Vivre : la vapeur en toute légèreté !

Santé. Bien Manger Bien Vivre : la vapeur en toute légèreté !
Réputée sans saveur, la cuisine vapeur peut pourtant ravir les papilles. Le tout étant de bien assaisonner sans noyer l’aliment de gras et de sauce, pour préserver les bienfaits de cette cuisson. La cuisson vapeur est courte (Observatoire des aliments, consulté le 18 avril 2019) et se fait uniquement à l’eau : ce processus permet de conserver tous les bienfaits des vitamines et des nutriments des fruits, des légumes, des viandes et des poissons, contrairement à la friture par exemple.
Pour relever la saveur de vos aliments après la cuisson, direction les assaisonnements light mais loin d’être fades ! Le jus de citron, les graines de courge, de sésame et de pavot. Ou encore la sauce soja et les aromates (thym, basilic, menthe, coriandre, ciboulette, aneth…).
Sans oublier les épices pour faire voyager les papilles. Pensez au curcuma, au curry, au gingembre ou à la cardamone saupoudrée sur vos légumes par exemple… Les épices sont d’ailleurs pourvues de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, efficaces pour éliminer le stress oxydatif de l’organisme. Enfin, les épices stimulent aussi la digestion.
A noter : la première source de dégradation des vitamines des aliments est l’oxydation, quand ils entrent en contact avec l’air. Ainsi, plus les légumes seront émincés, plus ils seront oxydés. Un conseil pour minimiser ce phénomène : avant de passer vos légumes à la vapeur, coupez-les en gros morceaux et pressez un jus de citron.
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Bien Manger Bien Vivre : la vapeur en toute légèreté !