Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Rencontres musicales. Entraygues : quatre concerts ces 7 et 8 mai pour les journées mondiales de l’orgue 

Rencontres musicales. Entraygues : quatre concerts ces 7 et 8 mai pour les journées mondiales de l’orgue 
Emmanuelle et Nicolas.

Depuis 2014, date de l’inauguration de l’orgue restauré, les journées mondiales sont chaque année l’occasion d’inviter de prestigieux organistes pour valoriser l’instrument et offrir aux Entraygols et à leurs invités un choix de musiques de grande qualité : une tradition bien ancrée.

Un meilleur confort d’écoute

Les Rencontres Musicales du Pays d’Entraygues sont heureuses d’associer l’orgue à un autre instrument soliste, diversifiant les timbres pour une plus grande attractivité. Elles veulent aussi satisfaire le public en filmant le travail des musiciens pour une transmission en direct sur très grand écran. Voir de sa place dans la nef de l’église les doigts de l’organiste sur les deux claviers, ses pieds sur les notes du pédalier, sa virtuosité à manier les registres de l’orgue, en même temps que le jeu du soliste qui l’accompagne : tout cela permet au spectateur de partager les émotions des musiciens, lui procure l’impression de jouer avec eux, et donne de la musique une meilleure compréhension. L’expérience est inoubliable.

Orgue et violoncelle ce samedi 7 mai à 20h30

Nicolas Saunière, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Saint-Flour sera en tribune avec Emmanuelle Rodde et son violoncelle. En duo, Emmanuelle et Nicolas construisent chaque année des moments musicaux d’œuvres variées pour partager leur plaisir avec le public, faisant chanter les cordes du violoncelle dans l'harmonie des tuyaux d'étain et de plomb de l'orgue. Ils nous feront vibrer aux sons d'Antonio Vivaldi par ses sonates pour violoncelle. Le duo proposera également un morceau de sa composition et nous envoûtera enfin par des œuvres romantiques de César Franck, Gabriel Fauré, et Robert Schumann. Nous aurons même droit à une bourrée de… Jean-Sébastien Bach !

Ce dimanche 8 mai, une innovation : trois mini-concerts

Pour trois mini-concerts d’une demi-heure, le flûtiste Thierry Cazals accompagnera l’organiste Vincent Grappy, titulaire de la cathédrale de Blois. Thierry et Vincent se sont rencontrés au hasard de chemins croisés au conservatoire. Plusieurs années de travail hebdomadaire et de concerts ont scellé une amitié définitive ainsi qu’une vision musicale commune : musique décrispée, libérée du superflu, pour un profond partage avec l’auditeur qui devient ainsi acteur véritable du concert.

La pratique musicale de Thierry s’étend du traverso baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz, le rock et l’improvisation. Il enseigne au conservatoire départemental d’Albi et joue en soliste, en formations de chambre, ainsi que pour des spectacles alliant danse ou poésie.

Sur l’orgue et sur le clavecin, Vincent pratique un répertoire qui commence avec le XVIe siècle… et n’a pas de limite puisque qu’il a déjà créé plusieurs œuvres pour orgue, seul ou accompagné. Resté fidèle à Blois, sa ville natale, il a étudié à Orléans, Paris, Amsterdam et Lyon. Une carrière remarquable : concours internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, concerts en France, aux États-Unis, au Brésil... enseignement de l’Orgue et activité de direction artistique… et chaque année à Entraygues avec le chœur éphémère de Conques en juillet.

A 11h30 le récital d'orgue célébrera le 200e anniversaire de César Franck, et proposera un peu de Mendelssohn, Schumann, Boëly et Boëllmann.

A 14h30, Vincent au clavecin et Thierry au traverso joueront Couperin, Locatelli, Leclair et Carl Philippe Emmanuel Bach.

Et à 16h, orgue et flûte : retour en tribune et aux débuts du XXe siècle pour Gabriel Fauré, Cécile Chaminade, Claude Debussy, et Jehan Alain.

 

Un festival d’harmonie et de diversité

Un programme d’une telle diversité permettra de savourer de multiples sonorités, d’apprécier des styles variés, de retrouver une gamme de compositeurs étendue, d’approcher des artistes jeunes et décontractés : il y en aura pour tous les goûts !

Samedi 7 mai à 20h30, dimanche 8 mai à 11h30, 14h30 et 16h. Entrée libre, participation généreuse au panier.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rencontres musicales. Entraygues : quatre concerts ces 7 et 8 mai pour les journées mondiales de l’orgue