Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Les migrations des Aveyronnais d’hier à aujourd’hui. Roger Béteille et Sofian Bouchfira au micro de Finta!

55 ans séparent Roger Béteille et Sofian Bouchfira et leurs travaux. Roger Béteille, 83 ans, est géographe. Sofian Bouchfira, 28 ans, sociologue, et actuellement doctorant à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. C’est leur sujet d’étude qui les rassemble : l’émigration aveyronnaise, vers Paris, mais pas seulement. Ils seront réunis à partir de ce samedi 23 avril au micro de Lola Cros pour son podcast*, Finta! (“regarde !”).

Les migrations des Aveyronnais d’hier à aujourd’hui. Roger Béteille et Sofian Bouchfira au micro de Finta!

Dans nombre de départements, l’exode rural a simplement contribué à disperser les populations. Les Aveyronnais, eux, se sont toujours distingués en structurant une solidarité, des liens économiques forts, et une sociabilité aussi, à travers les amicales. 

De l’histoire des bougnats, au XIXe siècle, jusqu’aux limonadiers des années 2000, Roger Béteille et Sofian Bouchfira voient leurs travaux se mêler, dans une certaine continuité. L’un s’est inspiré des recherches de l’autre, l’autre suit de près l’actualisation des études de l’un. Car si Roger Béteille a été pionnier en la matière, il est encore aujourd’hui une référence dans les sciences sociales pour son étude des migrations. 

À lire : Cruéjouls, visite de Thomas Scotto

Lancé dans une enquête de terrain, archivistique et ethnographique, Sofian a créé un enquêteur fictif, @LeBougnatlosophe. Sous ce pseudonyme, il communique, sur Instagram et Facebook notamment, ses trouvailles et questionne les bougnats du XXIe siècle. Comme beaucoup, un pied ici, l'autre à Paris. 

Au micro de Finta!, le podcast de la journaliste aveyronnaise Lola Cros, c’est ce dialogue intergénérationnel autour d’une histoire qui a enjambé les siècles et désormais le millénaire, que propose Sofian Bouchfira. Une histoire qui perdure et se réinvente à l’aune des changements sociétaux. Une interview longue et passionnante, à découvrir en deux épisodes, à partir de ce samedi 23 avril sur www.fintapodcast.fr. 
* Podcast : émission de radio ou de télévision disponible sur le web et téléchargeable.

À lire : Le festival jeunesse s'installe à Espalion 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Les migrations des Aveyronnais d’hier à aujourd’hui. Roger Béteille et Sofian Bouchfira au micro de Finta!