Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Développement économique. Signature d'une convention entre la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène et la Chambre de Commerce et d'Industrie Aveyron (CCI). 

Formations, activités commerciales et industrielles, dynamisme des villages… la valorisation économique du territoire est l’un des enjeux majeurs de la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène. Pour remplir cette mission, l’établissement public a décidé d’optimiser ses moyens en signant, mardi 12 avril à Laguiole, une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Aveyron.

Développement économique. Signature d'une convention entre la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène et la Chambre de Commerce et d'Industrie Aveyron (CCI). 
Jean Valadier et Dominique Costes construisent ce partenariat autour de quatre thématiques : la connaissance, l’animation, l’aménagement et le développement du territoire.

Qui connaît l’association R.A.C.I.N.E ? Cette structure est née en 2020. Son nom signifie “Réussir en Aubrac, Créer, Innover et Entreprendre”. C’est un nouvel outil qui a pour objectif de piloter et de suivre des projets collectifs en fédérant les acteurs publics et privés de l’Aubrac. Cette association avec la Communauté de communes accompagne le développement économique des entreprises sur le plateau.

Valoriser la ruralité

Les commerces et artisans permettent de valoriser les centres-bourgs et les villages ruraux. Les entreprises sont des lieux de vie. Le territoire de l’Aubrac, du Carladez et de la Viadène compte 950 établissements actifs pour 1.350 emplois. Or, cette situation reste précaire avec la fermeture de nombreuses affaires comme le village de Florentin-la-Capelle qui risque de perdre son dernier commerce, le restaurant “Le Florentin”. Les propriétaires partent à la retraite et cherchent un repreneur.

Pour mettre en avant les richesses de l’Aubrac, une convention a été conclue mardi 12 avril à Laguiole, entre la Communauté de communes et la CCI Aveyron. Cette signature formalise les missions portées par cette collaboration. Elle a une durée de trois ans. Le but ? Optimiser les moyens et rationaliser au mieux l’aménagement du territoire en mettant les compétences en commun. Ainsi, Jean Valadier, président de la Comcom, souhaite «tout faire pour conserver le dynamisme commercial que connaît le plateau.

À lire : L'environnement des tout-petits et les rencontres Enfant-Parent

Pour Dominique Costes, président de la CCI, cette convention est un véritable atout qui permet à la CCI de réaffirmer sa volonté »d’être un acteur local. Pour moi, ma mission se résume par trois mots : proximité, partenariat et engagement«. Pour rester ancré dans le réalité du terrain, le président de la CCI compte sur ses colistiers et notamment Benoît Sabrié-Fabre sur l’Aubrac pour être des relais locaux.

Non aux éoliennes

Une des missions de ce partenariat est de concilier les enjeux environnementaux et économiques. »Pour préserver notre cadre de vie, nous avons décidé de nous tourner vers les énergies renouvelables. Mais nous refusons les éoliennes. C’est un choix. Nous voulons sauvegarder nos paysages qui font notre charme«, annonce le maire d’Argences-en-Aubrac. Le président de la CCI rappelle que »l’année 2021 a été une année record avec 140 créations de projets. Le territoire attire, car 70% des sociétés sont reprises par des personnes extérieures au département«.
Les deux acteurs ont aussi pour ambition de soutenir l’économie de marque, notamment en favorisant l’exportation de certaines marchandises à l’instar du whisky Twelve, des produits de Jeune Montagne ou de la viande vers l’étranger comme au Japon ou en Allemagne. »Nous pouvons faciliter et accompagner l’installation d’entreprises sur notre plateau, particulièrement grâce à la plateforme “Initiative Aveyron”, mais nous ne pouvons pas remplacer les entrepreneurs et artisans privés«, rappelle le président de la Communauté de Communes.

Avec ce partenariat, la CCI Aveyron s’engage à intervenir sur l’Aubrac pour animer, une fois par an, des réunions sur des thématiques identifiées localement, notamment avec l’aide de l’association Racine. Durant cette signature, plusieurs difficultés ont déjà été soulevées comme le manque de logement ou les problèmes de recrutement.

À lire : Nouvelle mission autour des lacs et des Gorges de la Truyère 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Développement économique. Signature d'une convention entre la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène et la Chambre de Commerce et d'Industrie Aveyron (CCI).