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Santé. Fruits et légumes :comment diminuervotre empreinte carbone ?

Santé. Fruits et légumes :comment diminuervotre empreinte carbone ?
Bien Manger Bien Vivre
En France, l’alimentation représente entre 16 et 24% de notre empreinte carbone. Une source sur laquelle il est possible d’agir en choisissant bien ses aliments. Comment faire ? Zoomons aujourd’hui sur les fruits et légumes.— Manger de saison en privilégiant les produits du moment est une bonne solution pour consommer durable. Faire pousser des fruits et légumes en dehors des saisons nécessite en effet des cultures sous serre et bien souvent une hausse de la consommation d’énergie (eau, plastique…) pour couvrir les besoins naturels des végétaux.— Restez vigilant sur le mode de production des aliments dont dépend largement l’empreinte écologique. Les récoltes raisonnées et/ou biologiques s’avèrent moins énergivores que les cultures intensives ou celles ayant recours aux pesticides et autres substances chimiques pour assurer la pousse rapide et la qualité visuelle des fruits et légumes. En somme, préférez les fruits et légumes au rayon bio de votre supermarché, dans les épiceries locales, sur les marchés biologiques ou chez les maraîchers du coin. Et rappelez-vous que les aliments les plus imparfaits (forme atypique, couleur non homogène…) sont souvent les plus respectueux de l’environnement ;— Consommer local permet de diminuer l’empreinte écologique. La récolte, le stockage et l’emballage des fruits et légumes seront moindres s’ils viennent de votre région ou au moins de France que s’ils ont traversé l’Atlantique. A titre d’exemple, les haricots verts génèrent 1 kg équivalent CO2 par kg lorsqu’ils sont produits localement, contre 23 kg équivalent CO2 lorsqu’ils sont importés par avion.
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