Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. Autisme : zoom sur les troubles du sommeil

Santé. Autisme : zoom sur les troubles du sommeil
Plus de temps pour s’endormir, une propension à se réveiller la nuit, à ouvrir les yeux très tôt le matin : voici les principaux troubles du sommeil auxquels sont exposés les jeunes patients souffrant de trouble du spectre autistique. Dans le détail, 50 à 78% des jeunes patients souffrent de troubles du sommeil. Soit 2 à 4 fois plus comparée à la population infantile générale. Comment expliquer ces perturbations du sommeil ? Par des dérèglements du rythme circadien lié à l’autisme : le cycle de 24 heures se trouve en effet perturbé chez les petits patients. Un manque de sécrétion de mélatonine peut aussi entrer en ligne de compte. Il existe également un lien entre les troubles dépressifs et anxieux, fréquents en cas de TSA, et les perturbations du sommeil.

Un sommeil précieux pour le bien-être


Selon l’Inserm, «les troubles du rythme circadien peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire». Chez l’enfant et l’adolescent souffrant d’autisme, la croissance peut être ralentie quand la qualité du sommeil se trouve altérée. Et au quotidien, le manque chronique de sommeil va venir exacerber les symptômes : troubles de la communication, de l’affection, de la concentration, épisodes d’anxiété, humeur instable, comportements agressifs. Pour les parents, les frères et sœurs, le sommeil perturbé du jeune patient va accentuer le stress et la fatigue.
A noter : vous êtes parents d’un enfant souffrant de TSA ? Ou professionnel dans ce domaine ? Rendez-vous sur le site www.autismeetsommeil.fr fraîchement mis en ligne pour sensibiliser sur l’impact de la qualité du sommeil chez les petits patients. Et donner aux parents des astuces pour le rituel du coucher.
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Autisme : zoom sur les troubles du sommeil