Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le coin aux souvenirs : coup de flash rétro. Le foyer des jeunes

Le coin aux souvenirs : coup de flash rétro. Le foyer des jeunes
Fête de la saint Sylvestre en 1981.

En 1967, le gouvernement de Georges Pompidou demande à son ministre de Jeunesse et des Sports, François Missoffe, de lancer l'opération «Mille Clubs des Jeunes». Entre 1968 et 1982, plus de 2.000 clubs seront attribués dans autant de localités françaises.

Espalion, depuis 1965, possède son foyer des jeunes installé au premier étage de l'ancienne église Saint-Jean (aujourd'hui musée Vaylet et du Scaphandre) où les membres y disposent d'un terrain de volley ! Alors présidente du foyer, Marie Basset dépose la candidature d'Espalion pour un de ces mille clubs. Au début des années 1970, un Mille club est attribué à Espalion. Remodelé par la municipalité du Dr Solinhac, le local installé à Recoules est alors mis à la disposition du Foyer des Jeunes.

Il propose une structure intéressante avec une salle de réunion et des coins cuisine, jeux, photo... Le succès sera immédiat et, durant plusieurs années, il fonctionnera parfaitement avec des rendez-vous réguliers et des manifestations festives comme celle de Noël ou de la Saint Sylvestre. Peu à peu la gestion sera plus difficile. Puis, quelques années après un grave fait divers dont sera victime son vice-président, le Mille club sera en sommeil puis, victime du temps, sera réduit au sol et la charpente. Le club de judo, alors voisin de la structure, l'utilisera pour ses réunions de fin de trimestre et son gala de fin d'année.

En 1998, une nouvelle associations verra le jour dans le bâtiment de l'ancienne caserne des pompiers, avenue de la Gare, Perse-Val. Elle ne durera que peu de temps.
Aujourd'hui, la municipalité envisage d'offrir aux jeunes Espalionnais de nouveaux locaux (des préfabriqués de la marine) qui seraient installés sur le plateau de la Gare.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le coin aux souvenirs : coup de flash rétro. Le foyer des jeunes