Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Collège Saint-Matthieu. Les 1001 nuits de la lecture...

Collège Saint-Matthieu. Les 1001 nuits de la lecture...
Les collégiens en cours de lecture.

Dans le cadre des Nuits de la lecture, événement d'envergure national proposé par le ministère de la Culture, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, les collégiens de Saint-Matthieu ont abordé cette proposition, toutes classes confondues, au sein même du collège, durant leurs cours de français. C'est donc après avoir aménagé une salle version «by night» en y disposant lanternes, lampes et autres chandeliers, suivant l'atmosphère souhaitée, que chaque niveau s'est retrouvé autour de son propre projet pédagogique mené en classe.

Ainsi, les troisièmes sur la thématique “Ronde animalière”, à la manière de “La corrida” de Francis Cabrel, ont lu de sublimes chansons écrites par leur soin, où l'homme et l'animal se retrouvent dans un face-à-face perdu d'avance, en lien avec la “6e extinction”, exposition d'Alain Ernoult pour Phot'Aubrac 2021. Moments de plénitude sur des musiques de zénitude...

À lire : Un livre pour se souvenir: Les fantômes de mon père

Pour les quatrièmes, ce fut plutôt une nuit de cauchemars ! Profitant de la venue au collège de Pascal Croci, auteur de BD (avec, entre autres, sa BD sur Dracula), ils se sont livrés au jeu de lire et délires insomniaques écrits en cours durant leur séquence sur la littérature fantastique... Point de fantômes ni vampires à l'horizon mais une ambiance d'outre-tombe sur des musiques apocalyptiques ! Echange particulièrement spectral et passionnant qui s'est poursuivi par une discussion avec Pascal autour de son métier.

À découvrir : À Rodez, l'âme des livres anciens en Rouergue

Les cinquièmes, quant à eux, armés de casques et épées (en plastique !) ont récité et mimé leurs propres poésies courtoises et chansons de geste à la manière des chevaliers médiévaux. Joli moment tout en panache pour nos troubadours de l'Aubrac ! Moult bravos à vous damoiselles et damoiseaux d'un jour ou d'une nuit !

Les sixièmes, eux, écoutèrent avec attention et sagesse différentes versions du “Petit Poucet”, contes de Perrault ou de Grimm (version “Hansel et Gretel”) lus et mimés par leurs enseignants durant une sieste contée fort appréciée des élèves venus ce jour-là en pyjamas avec plaids, oreillers, chaussons et doudous... à l'image de leurs enseignants qui troquèrent vestes contre robes de chambre !

Belle première au collège mais, laissons aux élèves le temps de savourer ces doux instants poétiques et hors du temps, parenthèse enchanteresse, au pays des mille et une nuits...

Pour poursuivre vos envies de lecture découvrez la boutique du Bulletin d'Espalion.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Collège Saint-Matthieu. Les 1001 nuits de la lecture...