Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Toujours du nouveau !. Vous avez besoin de lunettes ?

Même si elle est née, a grandi, a étudié en région parisienne, comme bien des enfants du pays, Pauline Laporte n’a laissé passer aucune journée de vacances hors de Ginolhac, le berceau familial, où elle vit maintenant depuis 4 mois.

Toujours du nouveau !. Vous avez besoin de lunettes ?
Pauline dans son magasin.

 

Un beau parcours

Déterminée, elle peut afficher un parcours sans faute : baccalauréat puis grande école d’optique à Bures-sur-Yvette, diplôme sous le bras dès l’âge de 21 ans, embauche immédiate dans une grande chaîne d’opticiens à Clermont-Ferrand et Aurillac. Après 4 ans de pratique professionnelle, bardée d’une bonne expérience, elle considère qu’il est temps de venir mettre ses compétences «chez elle», à Ginolhac et Entraygues. Elle a toujours voulu s’occuper de santé visuelle, et s’installer en indépendante au pays, désireuse de se rendre directement utile à tous.

Une belle boutique

Derrière une façade de granit et schistes du Tour de Ville, une belle vitrine donne à voir la petite boutique qu’elle a joliment décorée et proprement aménagée pour recevoir les clients, exposer sa collection de lunettes pour tous les goûts. Ayant minutieusement préparé son installation, réalisé son étude de marché, obtenu les aides et les prêts nécessaires, elle a pu saisir deux bonnes opportunités : le départ de l’opticien mutualiste Udsma et le local disponible du Tour de Ville lui donnaient l’occasion de se mettre immédiatement au travail. Contrats avec les groupements de fabricants de montures, moitié en France et moitié en Europe, avec un verrier français, équipement complet de son laboratoire la voilà prête à recevoir ou… à visiter les clients.

À lire : Installation d'un photographe à Laguiole

Un travail technique et méticuleux

Car elle s’est équipée d’une grande valise complète de mesure de la vision, lui permettant de se rendre à leur demande chez les personnes isolées ou à mobilité réduite (un ou deux rendez-vous le jeudi matin), ou dans les Ehpad (elle a déjà passé une journée entière au «Château» à Montsalvy). Les personnes visitées en ressentent beaucoup de joie et c’est réciproque pour Pauline.

Son travail se divise en deux activités bien distinctes. Au service direct du client, l’accueil, la vérification des ordonnances, la mesure des corrections nécessaires, la mise en place de toutes les démarches administratives (sécurité sociale, mutuelle etc.) et dans certains cas précis, référence vers le médecin ophtalmologiste. Puis le choix de la monture, la définition des options pour les verres (matériau, anti-reflet, anti-buée, photochromes, progressifs, …) ou les lentilles de contact, et leur commande. Les clients peuvent être reçus sans rendez-vous, et doivent prévoir environ une heure de consultation et d’examen.

À lire : La bière coule à flots à Gabriac

Au laboratoire, après avoir reçu les verres adaptés à la vue du client, un appareil très précis et sophistiqué lui permet de les meuler pour qu’ils soient exactement ajustés à la monture choisie, et à la conformation de l’œil à corriger : un travail d’une dextérité remarquable qui aboutit en près d’une heure de mesures, contrôles, positionnement des verres.

Des engagements divers au service de la population

Avant même d’ouvrir son activité à Entraygues, elle était déjà conseillère municipale et vice-présidente du dynamique comité des fêtes de Ginolhac. Pauline semble rayonnante du bonheur de faire ce qu’elle a toujours rêvé de faire, de se trouver en pleine immersion dans le terroir de ses aïeuls, et de pouvoir contribuer, avec tous les jeunes artisans et commerçants qui s’y installent, à la vitalité du village d’Entraygues.
Plein succès à elle !

À lire : Anesses du Carladès : de Nantes à Brommat, la vie côté nature

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Toujours du nouveau !. Vous avez besoin de lunettes ?