Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Vin et vignes. Vignerons d'Olt : des projets nombreux chez les viticulteurs

L’assemblée générale annuelle de la Coopérative agricole des Vignerons d’Olt se déroulait, mercredi matin 15 décembre, dans l’enceinte du caveau de la Maison de la vigne à L’Escaillou.

Vin et vignes. Vignerons d'Olt : des projets nombreux chez les viticulteurs

Devant une assemblée composée de viticulteurs mais aussi de nombreux élus, le président Frédéric Maurel ouvrait cette séance devant statuer sur les comptes de l’exercice 2020-2021.


Tout d’abord, il revenait sur les vendanges 2020 qui ont été favorables aux producteurs avec une bonne et généreuse récolte grâce au beau temps qui a permis une belle maturité des raisins. 50 hl de blanc dont 10 hl de Roussellou, 350 hl de rouge et 100 hl de rosé ont été produits à la Cave d’Estaing.

A lire : Les vignes de retour dans la Haute vallée du Lot

En marge des nombreuses étapes pour la fabrication du vin, les Vignerons d’Olt ont continué leurs diverses animations : marchés nocturnes aux alentours et sur site, ouverture le dimanche matin l’été, participation à des salons, organisation de la fête autour des fromages et du vin… Une année riche en animations mais perturbée par l’arrivée de la pandémie.

 

Succès du Black Friday


Cela n’a rien enlevé au dynamisme de l’équipe des vignerons. Ils ont poursuivi la vente de produits locaux, mis en place la journée Black Friday qui a été un succès et permis à la clientèle particulière de profiter d’un bon prix. Une nouvelle cuvée en IGP blanc, Le Roussellou, est venue agrandir la boutique de la cave. Visuellement, la cave s’est renouvelée avec de nouvelles étiquettes pour personnaliser les bouteilles, l’achat de matériel pour les salons et marchés. Sans oublier la générosité des vignerons en faveur des opérations Octobre Rose et Téléthon.

A lire : Sous-tempête, Saint-Côme reprend de la bouteille


Une stagiaire, Sarah Vigroux, a passé plusieurs semaines à la Maison de la vigne et a travaillé sur des produits de communication : nouveau logo, nouvelle brochure, fiches techniques. Des outils qui permettent de valoriser les produits et le territoire.
Chargée de mission au sein du PNR Aubrac et référente "Marque" pour le PNR Aubrac, Régine Pechberty a présenté le travail fait en collaboration avec les vignerons pour adhérer à la "Marque" du PNR. Première étape de ce projet, la mise en place du cahier des charges.

 

Projets et collaborations


Venait ensuite la présentation du bilan comptable, détaillé par Alice Robert du cabinet Cerfrance Aveyron, faisant ressortir des finances saines et équilibrées grâce aux aides accordées dues à la pandémie.


Le président des Vignerons d’Olt a fait part à l’assemblée des projets en cours ou à venir : collaboration avec l’IUT de Rodez pour travailler avec de nouveaux clients en Bretagne ; embauche d’un VRP sur le secteur de la Creuse-Allier-Limousin ; participation à divers salons pour faire connaître les produits du vignoble d’Estaing.
Il terminait son intervention avec une bonne nouvelle : l’arrivée de deux nouveaux coopérateurs, Clément Azémar et Jean-Philippe Ginisty, qui vont renforcer l’équipe actuelle.


Après les questions diverses et pour clore cette assemblée, les élus présents n’ont pas manqué de féliciter les viticulteurs pour leur travail et la mise en lumière du territoire à travers leurs produits.

A lire : Malgré une année difficle, les vendanges sont là

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Vin et vignes. Vignerons d'Olt : des projets nombreux chez les viticulteurs