Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin Côté Jardin. Décorations de Noël végétales

Le compte à rebours est lancé, profitez de ces derniers jours avant les fêtes de fin d’année pour décorer votre intérieur et votre extérieur avec tout ce que la Nature peut vous offrir.

Le Bulletin Côté Jardin. Décorations de Noël végétales

Toutes les décorations que vous allez confectionner vous-même participeront à la magie de Noël, alors laissez parler votre imagination et partagez ces moments créatifs avec vos enfants et vos amis.

Les couronnes végétales


Elles font partie des incontournables de Noël ! Nul besoin d’investir dans des couronnes vendues à prix d’or dans le commerce, faites plutôt une balade en forêt ou en campagne et remplissez votre panier de branches de sapin, de pommes de pin, de glands, de noix, de branches d’eucalyptus, etc. Vous pourrez réaliser le support de votre couronne avec un cintre métallique plié en cercle ou en collant des petits bouts de bois que vous aurez préalablement coupés dans des tiges sèches de noisetiers. Il ne vous restera plus qu’à positionner vos décorations selon vos envies.

 

Les bougeoirs


Que serait la magie de Noël sans les douces lumières des bougies ? Impossible de faire l’impasse sur ces lueurs éphémères ! Utilisez des pots de toute sorte que vous avez chez vous (pots à confitures, bocaux de stérilisation ou boîtes de conserves) et décorez-les avec des petites branches de sapin, de la corde ou de la ficelle, des petites feuilles et baies de houx… Les chandeliers seront décorés de branchage aux feuilles vertes et grises pour donner un côté baroque et champêtre à la fois.

A lire : Confection de centre de table pour Noël

Nul doute que votre esprit créatif saura faire de vous des artisans du végétal de grande qualité ! Vous pouvez vous inspirer des décorations proposées dans les magazines ou sur le net. L’essentiel étant que vous preniez du plaisir en confectionnant vos propres décorations et que ces dernières vous permettent d’intégrer des objets naturels dans votre maison. Noël est le moment d’offrir des cadeaux à vos proches, pourquoi ne pas leur fabriquer des objets de décoration toujours à base de végétaux qu’ils pourront garder longtemps. Également, pensez à utilisez des petites fleurs séchées, des noisettes ou tout autre branchage pour décorer vos emballages de cadeaux, ils seront encore plus précieux aux yeux de vos convives.
Joyeux Noël à tous !

 

Jardiner avec la Lune


Du 23 au 25, hors période de gel, plantez les arbres fruitiers à racines nues. Décorez vos arbres et sapins qui trônent fièrement dans le jardin. Quelques boules colorées or, blanches ou rouges sur les branches, des guirlandes électriques et des lumignons ou des lanternes au pied de vos arbres et votre jardin sera fin prêt pour accueillir le Père Noël…
Du 26 au 29, en région douce, plantez l’ail blanc "Messidrôme" ou "Thermidrôme". Dans des sillons espacés de vingt centimètres, placez les caïeux, la pointe vers le haut. Recouvrez légèrement de terre fine et n’arrosez pas. Toujours selon votre climat, plantez des échalotes longues "Jermor" ou "Mikor" en les espaçant d’une quinzaine de centimètres.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin Côté Jardin. Décorations de Noël végétales