En matière de maladies infectieuses en général, et de Covid-19 en particulier, les femmes enceintes sont reconnues comme groupe à risque de formes graves par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et la Haute Autorité de Santé (HAS). "Il est prouvé que la vaccination protège la femme enceinte : des études ont montré que les femmes enceintes vaccinées sont moins souvent infectées", rappellent conjointement le Groupe de Recherche sur les Infections Pendant la Grossesse et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). "Les études n’ont pas montré d’effet tératogène des vaccins, ni aucun effet sur la reproduction. Ces vaccins sont sûrs et efficaces et recommandés par de nombreuses sociétés savantes indépendantes."
Dans la mesure où l’immunité diminue au fil du temps, se pose désormais la question de la réalisation d’une troisième dose chez une patiente dont le schéma vaccinal date de plus de 6 mois. Dans un communiqué, les deux instances expliquent que "du fait d’une vulnérabilité particulière des femmes enceintes vis-à-vis de la Covid, particulièrement s’il existe une comorbidité (maladie chronique, traitement immunosuppresseur, diabète, HTA, obésité, âge avancé…), une troisième dose de vaccin anti-SARS-CoV2 doit être proposée aux femmes avec désir de grossesse ou enceintes".
Santé. Vaccin anti-Covid : une 3e dose pour les femmes enceintes ?
Publié le 25/11/2021 à 00h00
En direct
- 03/06Festival de Bandas d’Espalion. C’est parti pour l’édition 2023 ! VIDÉO !
- 01/06Traditions en Aubrac. Transhumance 2023 : une fête réussie [+ live à Salgues]
- 01/06Mini-entreprise. De l’or, de l’argent et du bronze pour l’Immac
- 01/06Football. Coupes de l'Aveyron : Grande et belle journée à Paul-Lignon [+ photos + video live]
- 01/06Reportage. Quilles de huit : la passion se cultive dès le plus jeune âge
- 01/06Festival de Bandas. Les Souvenirs de Nestor : «Nous sommes très fiers d’organiser ce festival» [+ video]
- 01/06Nouvel artisan. Marc Despeyroux, plombier à Bozouls
- 01/06Concours national de la Résistance et de la Déportation. “L’école et la Résistance” : 130 collégiens et lycéens récompensés
- 01/06Chapelle des Pénitents. Exposition 2023 de Micheline Farges Pécoul
- 01/06Villecomtal. Une naturopathe s'installe dans le village
- 01/06Handball. Les minimes de l'A.S. Denayrouze Champions de France !
- 01/06Vu du ciel. Quand l’ISS nous tombera sur la tête : pas avant 2031
- 01/06Panorama. Les brèves de la semaine
- 01/06Les correspondances de Jean-Paul PELRAS. Lettre à Delphine Ernotte, présidente de France Télévision à propos de HaRrison Ford et de quelques-uns
- 01/06Quilles de Huit. De nouveaux équipements pour les licenciés
- 01/06Activité de plein air. Rencontre internationale d'aquarellistes à Entraygues
- 25/05Handball. Les minimes de l'AS Denayrouze CHAMPIONS DE FRANCE !
- 25/05Interview. Jean-Paul Pelras : «Je souhaitais que ces lettres soient publiées, car elles correspondent à une rupture sociétale»
- 25/05Football : Coupe de l'Aveyron 2023. Union Sportive Espalionnaise : 1949-1951, une équipe de légende
- 25/05Fête de la Transhumance. Aubrac se prépare à accueillir ses belles
Les plus lus
- 1 -Festival de Bandas. Les Souvenirs de Nestor : «Nous sommes très fiers d’organiser ce festival» [+ video]
- 2 -Reportage. Quilles de huit : la passion se cultive dès le plus jeune âge
- 3 -Nouvel artisan. Marc Despeyroux, plombier à Bozouls
- 4 -Festival de Bandas d’Espalion. C’est parti pour l’édition 2023 ! VIDÉO !
- 5 -Traditions en Aubrac. Transhumance 2023 : une fête réussie [+ live à Salgues]
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.