Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin Côté Jardin. La grelinette, amie précieuse du jardinier !

S’il est un outil, certes à la mode en permaculture, mais qui reste néanmoins encore peu utilisé, c’est bien la grelinette. Voyons ensemble à quoi ressemble cet outil et surtout ses atouts…

Le Bulletin Côté Jardin. La grelinette, amie précieuse du jardinier !

La grelinette est une sorte de fourche bêche qui permet de décompacter la terre et de l’aérer. Cet outil a été inventé par Monsieur Grelin qui l’a breveté en 1964. Il est omposé de deux manches surplombant trois à cinq dents légèrement recourbées et tranchantes.

Pourquoi l’utiliser en automne ?


Si nombre de jardiniers adeptes de permaculture préconisent de ne pas travailler la terre, il n’en demeure pas moins qu’après un été chaud et sec, vous pourrez bien recouvrir le sol de votre jardin à grands coups de paille, la terre demeurera compacte et aura bien du mal à respirer. Les eaux pluviales ne pourront pas pénétrer dans le sol et votre jardin n’aura plus de vie souterraine ! C’est donc là que la grelinette s’avère être l’outil indispensable. Sur vos parcelles libérées et quelques jours après une belle averse, utilisez la grelinette pour briser les mottes de terre et permettre ainsi à la micro-faune de circuler aisément dans le sol. Pour autant, si la terre est trop détrempée, elle collera aux dents de l’outil ce qui ne permettra pas d’ameublir le sol correctement et le travail sera pénible. Il faut donc agir en prenant en compte l’état de votre sol et les caprices météorologiques. De plus, c’est à cette période de l’année que l’on prépare le potager pour le printemps prochain. L’utilisation de la grelinette va vous permettre de déposer sur le sol les engrais et amendements qui auront ainsi tout loisir pour s’enfouir dans la terre pour la nourrir durant l’hiver.

 

Les avantages de la grelinette


Fini la corvée des labours fastidieux qui vous brisent les reins ! La grelinette ne demande pas un effort insurmontable et votre dos vous en sera reconnaissant. Mais cet outil va surtout permettre au sol de respirer et le souffle c’est la vie ! La grelinette permet un travail en profondeur du sol, sur environ vingt centimètres, sans le retourner. De ce fait, en respectant les différentes couches du sol, la grelinette en préserve la structure et les micro-organismes qui y vivent. Voilà donc un outil écologique plus qu’intéressant !

 

 

Bon à savoir


La grelinette est un outil qui peut être utilisé tout au long de l’année selon votre terrain et les besoins de votre sol. Au printemps, elle facilitera l’ancrage de vos jeunes semis.

 

 

Jardiner avec la Lune


Le 18, en régions douces, semez les pois à grains ronds.
Le 19, ne jardinez pas ! Eclipse de Lune suivie d’un nœud ascendant.
Le 20, sous châssis, semez des carottes courtes comme les "Marché de Paris".
Le 21, semez des radis ronds "Gaudo" et "Gaudry" toujours sous châssis. Vous éclaircirez quelques jours après la levée en ne gardant qu’un plant tous les cinq centimètres.
Le 22, prenez soin de vos plantes en pots en vidant l’eau des soucoupes.
Les 23 et 24, si le gel ne sévit pas, plantez les rosiers vendus à racines nues et installez les glycines, les bignones et les clématites.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin Côté Jardin. La grelinette, amie précieuse du jardinier !