Monsieur,
Mis à part le béret de Jean Lassalle qui trouve une signification dans son utilité et dans l’histoire agricole du béarnais, je me suis toujours méfié des rubans, des décorations, des breloques, des guimpes, des turbans, en résumé de toutes les distinctions. Tout comme je me méfie, a fortiori, des porteurs d’écharpes, rouges de surcroît, qui vont du marcheur de la Solutré à quelques petits politiciens du cru dont la médiocrité est souvent proportionnelle à la longueur de leur cache-nez.
Depuis quelques années, avec la nomination de Jupiter et vos écrits ou vos déclarations dithyrambiques à l’égard de celui que vous surnommiez "le Kid président", vous êtes, accompagné de quelques troubadours télévisés, omniprésent dès qu’il faut "faire société". Précisons que vous avez même poussé le sacerdoce jusqu’à coécrire un livre avec Hanouna. C’est dire si vous contribuez à élever le débat.
Et voilà que vous venez de déclarer sur BFMTV, autre antenne dédiée à l’esprit critique, à la liberté d’expression et à la démonstration de la vérité : "La bonne solution c’est de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. (…) On peut demander à ceux qui ont les noms des non vaccinés de donner ces fichiers à des brigades, à des agents, à des équipes, qui vont aller frapper à leur porte…". Notons que, toujours sur BFMTV, Emmanuel Lechypre, autre journaliste probablement autorisé à nous contrôler, déclarait le 29 juin dernier : "On vous vaccinera de force, moi je vous ferai emmener par deux policiers au centre de vaccination. Faut aller les chercher avec les dents et avec les menottes s’il le faut !" Mais qui êtes-vous, messieurs, pour déclamer pareilles menaces, pareilles injonctions ? Où sont vos lettres de médecine, vos diplômes scientifiques, quelle est votre légitimité politique, voire même juridique vous permettant de promouvoir la délation ? Car c’est bien de délation dont il s’agit lorsque vous dites, Christophe Barbier : "On peut demander à ceux qui ont les noms des non vaccinés de donner ces fichiers à des brigades, à des agents, à des équipes…". Comment ne pas penser au mot "milice" pour compléter cet inquiétant propos… Porter une écharpe par mimétisme vestimentaire ou déformation folliculaire, écrire dans des journaux et passer à la télévision vous autorise-t-il, cher confrère, à suggérer pareille intrusion dans la vie privée de ceux qui, à tort ou à raison, ont refusé le principe du pass sanitaire et celui de la vaccination ?
L’esprit critique du journaliste auquel, également à tort ou à raison, une commission a attribué une carte de presse, serait-il devenu l’esprit cynique qui, car il a accès à quelques parcelles de notoriété, se permet de suggérer la coercition, le contrôle, la punition, la pénalité ?
Avec cette pitoyable déclaration et probablement quelques précédentes, vous venez de franchir la frontière qu’aucun journaliste ne devrait jamais dépasser. Celle de l’incurie et du mépris réunis. Celle qui se sert du métier pour influencer plus que pour informer, plus que pour analyser.
Nonobstant la fatuité qui vous caractérise, puisque de toute évidence vous estimez être suffisamment qualifié pour dicter vos recommandations, sachez que nous sommes des millions à ne plus supporter les admonitions lutéciennes et les conseils avisés de ceux qui, comme vous, officient parmi les visiteurs du soir ou dans l’entre-soi des petits échotiers. Quelque part entre ce que vous êtes vraiment et ce que vous ne serez jamais.
Les correspondances de Jean-Paul Pelras. Lettre à Christophe Barbier qui veut «donner les noms des non-vaccinés…»
Actualité.
Publié le
11/11/2021 à 00h00
-
28/08LES Brèves de la semaine.
-
28/08Espace. En avant Mars
-
28/08Grève. Tout bloquer ?
-
28/08Accueil du couvent de Malet. La table d'Angèle, un nouveau restaurant à Saint-Côme d’Olt
-
28/08Aux cimaises de l’évêché de Rodez. Gargouilles et chimères dans la lumière
-
28/08Livre patrimoine & histoire. Laguiole, l’Aubrac
-
28/08Traitement des déchets. Le SMICTOM fait le point sur une année de changements
-
28/08Les joyaux de l'Aveyron. Sévérac-le-Château, un voyage au cœur de l’histoire médiévale
-
28/08Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. Une rencontre estivale réussie
-
28/08Artisanat. Entre coutellerie et traditions de forge
-
28/08Exposition et reconstitution. Au temps des maquisards avec “Les greniers de nos soldats”
-
21/08Crise de l’eau sur le Carladez. Des camions-citernes en rotation pour approvisionner les habitants
-
21/08Les brèves de la semaine.
-
21/08Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. Sucette !
-
21/08Élevage. Dermatose nodulaire : «On ne veut pas voir nos bêtes partir à l’abattoir pour rien»
-
21/08Souvenir Français de l’Aveyron. Devoir de mémoire pour les héros espalionnais de la Résistance
-
21/08Assemblée générale. L'Union Aubrac ragaillardie mais...
-
21/08Vélo Club d’Espalion. Fin prêt pour la prochaine Rando des 3 boucles
-
21/08In memoriam. Jean Edmond Dewigne, une figure de la Fnaca disparue dans l’oubli
-
21/08“Les petits cœurs en détresse”. L’appel de l’association
Les plus lus
-
1 -Fête votive à Saint-Côme d'Olt. Ça se raconte pas, ça se vit !
-
2 -Travaux de construction. Le nouvel hôpital va sortir de terre
-
3 -Accueil du couvent de Malet. La table d'Angèle, un nouveau restaurant à Saint-Côme d’Olt
-
4 -Artisanat. Entre coutellerie et traditions de forge
-
5 -Patrimoine viticole à Entraygues. Le salon des vins de l’Aveyron
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.